comment faire un gratin réussi

Économique, apprécié des petits et des grands, le gratin est un indémodable et un incontournable de nos cuisines. De plus, il existe de nombreuses recettes permettant de varier les plaisirs, du gratin le plus consistant au plus léger. Voici nos astuces pour réussir tous vos gratins et en prime, une recette originale à tester.

Comment réussir un bon gratin ?

Les 5 astuces qui suivent vous permettront de réussir vos gratins à coup sûr.

Donner du moelleux

Pour que la texture de votre gratin soit agréable, il ne doit ni être sec ni détrempé. Pour cela, il faut faire revenir à la poêle les légumes qui rendent le plus d’eau (comme les courgettes et les tomates) avec un peu d’huile ou de beurre. Autrement vous pouvez ajouter du lait en poudre dans votre préparation pour en absorber le surplus d’eau. Si en revanche vous utilisez des légumes qui se dessèchent en cuisant, comme des carottes ou des aubergines, ajoutez plus de liant (crème ou lait) à votre gratin. Du bouillon donnera aussi du moelleux.

Choisir son liant

Crème fraîche épaisse ou liquide, entière ou légère, fromage blanc pour la version light, béchamel, lait de vache, de brebis, de riz ou de soja, bouillon, vous avez le choix pour faire votre liant ! Vous pouvez même battre 2 œufs en omelette et les mélanger aux légumes. C’est délicieux.

Donner le croustillant

Un bon gratin se doit d’être moelleux à l’intérieur, et croustillant sur le dessus. Pour obtenir une jolie croûte savoureuse et bien dorée, soyez généreux en fromage. Vous pouvez le disposer râpé ou en petits cubes, et choisir un fromage plus ou moins fort selon vos goût et ceux de la famille (emmental, parmesan, comté : de préférence un fromage à pâte cuite pour le croustillant). Si vous n’aimez pas le fromage ou bien y êtes intolérant, vous pouvez utiliser de la chapelure pour donner de la texture. Ajoutez quelques noix de beurre pour colorer votre croûte et la rendre plus gourmande.

Relever

Le traditionnel gratin dauphinois est encore meilleur quand on frotte les parois du plat de cuisson avec de l’ail. Mais cela est valable pour les autres gratins ! Vous pouvez aussi varier les saveurs en frottant votre plat avec de l’échalote ou un morceau de gingembre frais. En plus, vous pouvez parfumer votre crème ou sauce béchamel avec de la muscade, du curry, du curcuma. Enfin, juste avant de servir, relevez votre gratin avec quelques herbes aromatiques fraiches et ciselées comme de la ciboulette, du persil, de la coriandre… Selon la recette choisie.

La bonne cuisson

Pour cuire un gratin, il faut préchauffer votre four à 180° et garder cette température pendant la cuisson. Une heure si les ingrédients ne sont pas précuits, par exemple des pommes de terre, autrement 30 minutes ou moins suffiront selon les recettes. Plus votre plat sera grand, plus vous ferez cuire votre gratin. Et si le dessus dore trop vite, protégez-le d’une feuille d’aluminium.

Des gratins multiples et variés

Le gratin est un plat économique, qui permet d’utiliser vos restes de légumes, de viande, de pâtes ou de poisson. Tout est possible. Gratin de saumon aux poireaux, gratin de courgettes au chèvre, gratin de pâtes aux olives, gratin de pommes de terre au roquefort, gratin dauphinois … Et même, des gratins sucrés dont nous vous livrerons une recette prochainement. Aujourd’hui, voici une recette végétarienne et pleine d’énergie : le gratin de lentilles corail.

Gratin de lentilles corailcomment faire un gratin réussi

Recette pour 4 personnes :

  • une carotte
  • un oignon blanc
  • 250 grammes de lentilles corail
  • 70 cl d’eau
  • 2 œufs frais
  • 50 grammes de gruyère ou emmental râpé
  • 1 brin de persil
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • du sel et du poivre

Préparation

Pelez la carotte et l’oignon et émincez-les finement. A la poêle, faites-les revenir dans l’huile à feu doux. Ajoutez ensuite l’eau et les lentilles, poivrez et salez. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes ou moins. Les lentilles doivent rester croquantes et l’eau être absorbée. Battez les œufs en omelette avec le fromage râpé et le persil ciselé. Ajoutez-les aux légumes. Versez votre préparation dans un plat à gratin. Saupoudrez avec les graines de sésame. Faîtes cuire dix minutes à 180°. Votre gratin est prêt, servez-le chaud avec une salade verte. Bon appétit !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.