Comment fleurir un balcon en hiver ?

L’hiver particulièrement, un chez soi accueillant est important pour garder le moral. Travailler l’éclairage, les couleurs, mettre des coussins, des tapis… et pourquoi pas se faire un beau balcon fleuri ? C’est possible même en hiver en suivant quelques astuces…

Avoir un balcon fleuri en hiver : les astuces

Pour fleurir votre balcon l’hiver, choisissez des végétaux nécessitant peu d’entretien et supportant des températures froides.

Quelles plantes choisir pour mon balcon l’hiver ?

Les plantes les plus faciles à entretenir

Pour profiter de quelques couleurs sur votre balcon avec un minimum d’efforts, optez pour :

  • Le houx Alaska et ses jolies boules rouges. Même si ses feuilles brillent plus quand les astuces pour un balcon fleuri en hiveril est bien exposé au soleil, il supporte très bien les balcons ou les terrasses de mi-ombre.
  • La bruyère d’hiver, à fleurs blanches, roses ou rouges est aussi très facile d’entretien et offre des couleurs gaies toute l’année !
  • Le pieris japonica (ou andromere) a besoin de très peu de soleil et d’arrosage, et ses fleurs se regroupent en jolis grelots. Son feuillage aussi est coloré, particulièrement celui du pieris japonica forest flame aux tons chauds.
  • le chou d’ornement est très original et offre une corolle du vert au mauve.

Et pour les plus soigneux

Demandant un peu plus d’attention, les plantes dites à floraison hivernale sont les plus romantiques en hiver. On les plante à l’automne et on les voit fleurir de novembre à avril. Le froid (dans une certaine limite) ne leur fait pas peur.

  • La rose de Noël ou hellébore : blanches, noires, vertes, rouges ou violettes, ses fleurs proposent une palette étonnante avec laquelle vous pourrez jouer pour sublimer votre balcon ou votre terrasse.
  • Le jasmin d’hiver rayonne d’un jaune éclatant, est très résistant et habille élégamment vos murs ou rambardes de balcon. Un seul regret, il est inodore…
  • Le chèvrefeuille d’hiver et le chimonante sont deux arbustes odorants qui caresseront vos narines d’odeurs suaves, dignes des plus beaux printemps.

Quelles jardinières pour un beau balcon d’hiver ?

Le choix de vos jardinières et de pots aura un impact sur l’esthétique de votre balcon mais aussi sur la santé de vos plantes. Choisissez du plastique car il garde moins le froid que la terre cuite. Ce n’est en effet pas ce qu’il y a de plus joli, mais vous pourrez vous amuser avec les couleurs. Autrement, gardez vos plantes dans des pots ou jardinières en plastique et ajoutez des caches pots à votre goût. Vous pouvez aussi les peindre ou les décorer avec des morceaux de miroir collés ou ce qui vous inspire. Jouez avec les couleurs et les hauteurs de pots pour créer une harmonie. Au fond de vos pots et jardinières, placez des billes d’argiles ou des petits cailloux pour bien drainer la terre. Et ne posez pas vos pots à même le sol : les coupelles isoleront vos plantes du froid. Pensez simplement à les vider pour éviter l’eau stagnante qui gèle.

Conseils d’entretien

Même si les plantes citées dans cet article sont résistantes et vivaces en hiver, elles ont besoin d’une terre qui les nourrit et protège leurs racines, surtout en ville où elles sont exposées à la pollution. Choisissez un terreau riche en nutriments ! Pensez aussi aux engrais maison naturels.

Protégez vos plantes du vent avec des canisses selon l’orientation de votre balcon. Et en cas de grand froid, protégez vos plantes avec un voile d’hivernage ou des cloches. Ne les rentrez pas chez vous pour leur éviter un choc thermique.

Pour encore plus de gaieté, ajoutez quelques lampions !

 

 

 

 

Buis artificiel 

 Habiller son balcon de fleurs durant l’hiver n’est pas toujours une mince affaire. Il faut prendre en compte que beaucoup de fleurs ne supportent pas le froid et que ça risque d’être une période de l’année où la décoration du balcon ne sera pas top, du moins pour les fleurs. Il est conseillé de privilégier les fleurs artificielles pour garder le style de votre balcon au top niveau toute l’année. Nous vous conseillons plus précisément le buis artificiel qui est devenu très tendance. Vous trouverez facilement votre bonheur grâce aux diverses formes et tailles qui sont proposées dans les magasins ou même sur internet. 

Les différentes formes de buis artificiel 

Vous trouverez différentes formes de buis car c’est l’arbuste topiaire typique, puisqu’ils sont taillés dans différentes formes dans un but décoratif uniquement. Il vous conviendra parfaitement si vous voulez une décoration de balcon dans un style plutôt géométrique. On retrouve souvent le buis en forme de boule, de spirale, de cône, de pyramide ou bien même de haie. Votre buis pourrait être aussi bien artificiel que naturel, mais si vous privilégiez l’artificiel il sera déjà taillé et ne nécessitera pas d’entretien, ce qui peut être non négligeable pour beaucoup de personnes. 

Plus d'astuces naturelles

Slime maison : la recette non toxique

Pour les uns un antistress, pour les autres un jeu super rigolo. Le slime plaît autant aux grands qu’aux ados. Cette pâte gluante et...

Les astuces pour faire ses glaces maison sans sorbetière

Voilà c’est l’été ! Qu’on ait ou pas la chance d’être en vacances, une bonne glace rime toujours avec détente et plaisir. Et quand on...

Course à pieds : les astuces pour s’y mettre

Quand la chaleur estivale retombe et que la rentrée s’installe, deux dynamiques peuvent se profiler. Ou un regain d’énergie et l’envie de bouger à...

Sinusite : se soigner naturellement 

La sinusite est une inflammation bénigne des sinus. Elle peut se déclencher en fumant, en respirant un allergène, à la suite d’un abcès dentaire...

Astuce détox et minceur : l’artichaunade maison

L’artichaut est réputé pour être un excellent allié du foie et du système digestif. En faire une petite cure sous forme de gélules est...

Faire passer une crise de hoquet

Avoir une crise de hoquet peut s’avérer plutôt désagréable et gênant. Surtout quand on ne sait pas l’arrêter. Pour cela, il existe heureusement des...

Nettoyer en douceur grâce au Blanc de Meudon

Alternative naturelle aux produits ménagers industriels, le blanc de Meudon est souvent méconnu. C’est pourtant un produit d’entretien efficace sur une majorité de surfaces....

Soulager et prévenir les brûlures d’estomac

Plus de 30% des Français auraient des brûlures d’estomac, que l’on appelle aussi les reflux gastro-œsophagiens ou RGO. Elles se manifestent par une inflammation...