les astuces pour un balcon fleuri en hiver

L’hiver particulièrement, un chez soi accueillant est important pour garder le moral. Travailler l’éclairage, les couleurs, mettre des coussins, des tapis… et pourquoi pas se faire un beau balcon fleuri ? C’est possible même en hiver en suivant quelques astuces…

Avoir un balcon fleuri en hiver : les astuces

Pour fleurir votre balcon l’hiver, choisissez des végétaux nécessitant peu d’entretien et supportant des températures froides.

Quelles plantes choisir pour mon balcon l’hiver ?

Les plantes les plus faciles à entretenir

Pour profiter de quelques couleurs sur votre balcon avec un minimum d’efforts, optez pour :

  • Le houx Alaska et ses jolies boules rouges. Même si ses feuilles brillent plus quand les astuces pour un balcon fleuri en hiveril est bien exposé au soleil, il supporte très bien les balcons ou les terrasses de mi-ombre.
  • La bruyère d’hiver, à fleurs blanches, roses ou rouges est aussi très facile d’entretien et offre des couleurs gaies toute l’année !
  • Le pieris japonica (ou andromere) a besoin de très peu de soleil et d’arrosage, et ses fleurs se regroupent en jolis grelots. Son feuillage aussi est coloré, particulièrement celui du pieris japonica forest flame aux tons chauds.
  • le chou d’ornement est très original et offre une corolle du vert au mauve.

Et pour les plus soigneux

Demandant un peu plus d’attention, les plantes dites à floraison hivernale sont les plus romantiques en hiver. On les plante à l’automne et on les voit fleurir de novembre à avril. Le froid (dans une certaine limite) ne leur fait pas peur.

  • La rose de Noël ou hellébore : blanches, noires, vertes, rouges ou violettes, ses fleurs proposent une palette étonnante avec laquelle vous pourrez jouer pour sublimer votre balcon ou votre terrasse.
  • Le jasmin d’hiver rayonne d’un jaune éclatant, est très résistant et habille élégamment vos murs ou rambardes de balcon. Un seul regret, il est inodore…
  • Le chèvrefeuille d’hiver et le chimonante sont deux arbustes odorants qui caresseront vos narines d’odeurs suaves, dignes des plus beaux printemps.

Quelles jardinières pour un beau balcon d’hiver ?

Le choix de vos jardinières et de pots aura un impact sur l’esthétique de votre balcon mais aussi sur la santé de vos plantes. Choisissez du plastique car il garde moins le froid que la terre cuite. Ce n’est en effet pas ce qu’il y a de plus joli, mais vous pourrez vous amuser avec les couleurs. Autrement, gardez vos plantes dans des pots ou jardinières en plastique et ajoutez des caches pots à votre goût. Vous pouvez aussi les peindre ou les décorer avec des morceaux de miroir collés ou ce qui vous inspire. Jouez avec les couleurs et les hauteurs de pots pour créer une harmonie. Au fond de vos pots et jardinières, placez des billes d’argiles ou des petits cailloux pour bien drainer la terre. Et ne posez pas vos pots à même le sol : les coupelles isoleront vos plantes du froid. Pensez simplement à les vider pour éviter l’eau stagnante qui gèle.

Conseils d’entretien

Même si les plantes citées dans cet article sont résistantes et vivaces en hiver, elles ont besoin d’une terre qui les nourrit et protège leurs racines, surtout en ville où elles sont exposées à la pollution. Choisissez un terreau riche en nutriments ! Pensez aussi aux engrais maison naturels.

Protégez vos plantes du vent avec des canisses selon l’orientation de votre balcon. Et en cas de grand froid, protégez vos plantes avec un voile d’hivernage ou des cloches. Ne les rentrez pas chez vous pour leur éviter un choc thermique.

Pour encore plus de gaieté, ajoutez quelques lampions !

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.