Crédit : Pixabay

Une peau sèche, ce n’est vraiment pas agréable. Il se déshydrate vite, irrite ; et le sentiment d’inconfort est très bouleversant. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour remédier à ce mal. Voici quelques conseils pour le traitement des peaux sèches.

Optez pour des actifs hydratants de bonne qualité

Une peau sèche est une peau qui manque cruellement de nutriment. Pour retrouver sa clarté, elle doit pouvoir reconstituer son film hydrolipidique. Il permet à la peau de conserver son hydratation et de ne pas être ainsi asséchée. Les huiles végétales et les beurres naturels contiennent assez d’éléments qui favorisent l’hydratation des peaux sèches. Elles sont riches en vitamines et en acides gras.

Le meilleur choix reste le beurre de karité.    Il a des propriétés anti-inflammatoires et facilite les cicatrisations. C’est un excellent produit pour lutter contre les irritations et les démangeaisons tout en hydratant votre peau. Vous pourriez aussi opter pour un mélange d’huiles végétales (contenant assez d’Omega 6, 9) et de beurre de cacao.

Prenez soin de votre peau au quotidien

Il ne suffit pas d’utiliser quelques produits pour maintenir un corps hydraté. Afin de bien soigner une peau sèche, vous devez adopter de bons comportements chaque jour. Il est conseillé d’avoir différents produits de soin naturels. Appliquez-les selon le climat, vos activités et les besoins de votre peau. En hiver par exemple, votre épiderme a moins besoin d’aliments.

Vous pourriez utiliser une crème nourrissante matin et soir. Si le résultat n’est pas satisfaisant, utilisez votre baume le soir à la place de la crème. Pour les irritations, un lait riche naturel serait très bénéfique. Si la déshydratation de votre peau n’est pas très poussée, optez juste pour un lait plus fluide.

Faites des nettoyages doux

Votre épiderme est déjà assez sensible, n’en rajoutez pas plus. Donc, pour votre bain, optez pour des savons saponifiés à froid. Ils doivent être riches en gras végétaux et ne pas contenir de parfum si votre peau est très fragile.

En ce qui concerne le visage, on recommande généralement l’utilisation d’une huile ou un mélange d’huiles de démaquillages. Toutefois, que vous vous maquilliez ou pas, utiliser cette solution ferait du bien à votre peau. Utilisez votre doigt pour appliquer les produits sur le visage. Les cotons ne sont pas trop conseillés. Pour finir, vous pourriez vaporiser par moment de l’hydrolat adoucissant sur votre visage.

Utiliser un baume ou du beurre de karité pour les traitements spécifiques

Le traitement de certains maux nécessite plus de moyens. Il faudrait utiliser des produits assez riches et adoucissants. Ici encore, on recommande le beurre de karité. Mais vous pourriez toujours choisir un bon baume. De toute façon, l’objectif est de prendre un produit composé uniquement d’huiles végétales.

N’oubliez pas d’enduit votre peau pour chaque sortir quand il fait froid. Appliquez également les soirs et après les douches. Pour les peaux très sèches, vous pouvez utiliser les produits naturels comme masque. Mettez-en suffisamment sur votre visage. Attendez environ 10 min puis tamponnez le surplus. Il serait mieux de le faire avec un carré réutilisable.

Adoptez une bonne hygiène

Il est évident que l’entretien d’une peau sèche ne se résume pas à l’utilisation de produit cosmétique naturel. En effet, certaines règles d’hygiène peuvent favoriser l’hydratation de la peau. Vous devez boire assez d’eau, c’est la meilleure manière d’hydrater son épiderme. Le tabac, l’alcool et le café sont proscrits, car elles facilitent la déshydratation.

Les aliments que vous consommez doivent être riches en minéraux en acides gras importants et en vitamine. Les noisettes et les oléagineux vous apporteront les nutriments essentiels. Évitez surtout de rester trop inactif et faites quelques mouvements pour une meilleure circulation du sang. Tout ceci contribue à hydrater la peau.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.