Votre jardin fait-il grise mine ? Si oui, pourquoi ne pas recourir à des recettes naturelles pour lui redonner toute sa prestance ? Des coquilles d’œufs aux peaux de banane, voici 4 astuces de grand-mère pour disposer d’un jardin sublime et verdoyant. Résultats garantis.
La peau de banane pour alimenter vos plantes
Dans la liste des astuces de grand-mère prisées pour l’entretien des jardins, la peau de banane vient en première position. Et, pour cause, sa grande richesse en nutriments à l’instar du potassium, favorables au développement et au bien-être des plantes.
En la conservant donc régulièrement, vous avez l’assurance de disposer d’un engrais efficace et 100 % naturel. Dans la pratique, vous aurez à disposition un véritable compost, capable de vous aider dans :
- L’alimentation des plantes de votre jardin ;
- Leur développement rapide et sans stress ;
- Et leur embellissement.
En clair, vous aurez en main un véritable joyau pour l’entretien et l’embellissement de vos plantes. Pour en tirer le maximum de profit, il vous suffit :
- D’éplucher vos bananes comme à vos habitudes ;
- De conserver ensuite leurs peaux ;
- Et, de les enrouler enfin aux pieds des plantes que vous désirez traiter.
Le site https://www.lamaisondelimmobilier.org/ se propose d’ailleurs de vous informer pour plus d’informations sur le sujet.
Le sel pour lutter contre les pissenlits
C’est un secret de polichinelle, les pissenlits représentent un véritable cauchemar pour la plupart des jardiniers. Pourtant, il suffit de connaître de bonnes recettes de grand-mère pour se débarrasser efficacement de ces plantes envahissantes.
Si comme beaucoup d’autres, vous remarquez que les pissenlits gagnent de la place dans votre jardin, inutile de paniquer. Avec un peu de sel et de l’eau bouillante, vous direz adieu à ces affreux envahisseurs.
Pour un résultat rapide et efficace :
- Versez une pincée de sel autour du pissenlit visé ;
- Arrosez ensuite l’ensemble avec de l’eau bouillante ;
- Et, arrachez-le de sorte à l’enlever avec ses racines.
Tâchez de répéter l’opération jusqu’à vous débarrasser de la colonie qui a envahi votre jardin. Vous voilà à la fin de vos travaux, il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser du tas de pissenlits que vous avez constitué.
Le zeste de citron pour servir d’insecticide
À l’instar des pissenlits, les insectes représentent l’autre objet d’inquiétude des jardiniers. Malheureusement, la plupart des produits destinés à leur éradication disposent d’une grande quantité de composés chimiques.
Or, la tendance actuelle, c’est le bio et le 100 % naturel. Pour rester dans cette dynamique, rien de tel que le zeste de citron pour vous servir d’insecticide.
Pour réussir ce pari, il vous faut notamment :
- Disposer d’une casserole et y faire bouillir de l’eau (20 cl environ) ;
- Prélever ensuite le zeste de citron en le râpant ;
- Verser le fluide obtenu dans l’eau bouillante ;
- Mélanger l’ensemble, puis laisser refroidir ;
- Filtrer le tout, puis placer le liquide obtenu dans un pulvérisateur ;
- Vaporiser enfin le liquide sur les plantes du jardin attaquées.
Les coquilles d’œufs pour le compost
L’autre astuce de grand-mère recommandée pour le développement des plantes, c’est le compost à base de coquilles d’œufs. 100 % naturel, il représente en effet une alternative exceptionnelle aux engrais chimiques.
Économique, il vous permet d’entretenir vos plantes sans bousculer votre budget. Pratique, il diffuse lentement dans le sol de votre jardin des nutriments essentiels comme :
- Le calcium ;
- Le magnésium ;
- Le phosphore ;
- Etc.
Pour en tirer donc le maximum de bénéfice, il vous suffit de conserver les coquilles d’œufs issus de votre alimentation. Dès que vous aurez atteint un nombre suffisant, enterrez-les dans votre jardin sur les terres que vous souhaitez enrichir.
Au bout de quelques semaines, vous aurez l’agréable surprise de constater :
- La bonne germination de vos plantes ;
- Avec de magnifiques racines à la clé.
Quoi demander de mieux !