astuces entretien barbe
Crédits : Pixabay

Il existe différents types de barbe : barbe de hipster, barbiche, la Van Dyke, barbe de bûcheron, barbe de 3 jours, le bouc… Peu importe le style, porter une barbe a toujours été très tendance. Aujourd’hui encore, la barbe séduit de plus en plus d’hommes, notamment les jeunes. Cependant, il faut savoir qu’elle nécessite un entretien régulier. Tout comme les cheveux, elle se salit très vite. C’est un véritable nid à bactéries qui nécessite un nettoyage rigoureux. Certes, la texture des poils de la barbe se rapproche de celle du cheveu. Il est tout de même fortement déconseillé d’utiliser les mêmes soins. Pour  entretenir votre barbe, ci-dessous quelques astuces très efficaces.

Les produits à choisir pour prendre soin de votre barbe

Se faire pousser les barbes, c’est facile. Mais l’entretenir est une tout autre histoire. En effet, outre le fait qu’il faut des soins adaptés aux poils, il faut également veiller à ce que ces derniers n’endommagent pas la peau. Avant de prendre soin de votre barbe, il est important de bien préparer le terrain. Pour ce faire, il faut commencer par nettoyer et hydrater la peau. Sur le marché, vous trouverez de nombreux soins pour homme, notamment des savons exfoliants. Ce produit permet d’éliminer toutes les cellules mortes. Aussi, il permet à l’épiderme de se renouveler. Nombreux sont ceux qui disent avoir les produits de bonne qualité quand il s’agit d’entretenir la barbe. Parmi ces derniers, il y a lpdlb qui possède une large gamme de produits cosmétiques et d’huile à barbe. Le fait de bien hydrater la barbe vous évitera les démangeaisons et tiraillements. Aussi, cette étape est primordiale puisque non seulement, elle protège la peau contre une perte d’élasticité et l’assèchement – elle permet d’éliminer poussières et impuretés accumulées tout au long de la journée. En matière de soins pour barbe, il existe de nombreux produits naturels. Parmi les plus connus et les plus utilisés, il y a le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de noix de coco et l’huile de Cèdre de l’Atlas. Ces derniers sont présents dans la plupart des produits commercialisés sur le marché et ceux utilisés par les salons barbier. Ce sont les meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de votre barbe. Contrairement aux produits contenant des composants chimiques, ils n’agressent pas la peau.

Comment faire pour avoir une barbe bien taillée ?

barbe bien taillée astuces
Crédits : Pixabay

Tailler la barbe requiert de la technique et de la précision. Aussi, la façon de la tailler dépend également du type de barbe. Néanmoins, les matériels utilisés restent les mêmes. Il faut un rasoir de précision, une tondeuse, un guide de coupe, une paire de ciseaux à barbe et une huile à barbe. Avant de tailler la barbe, il est primordial de bien préparer la peau. Ensuite, il faut s’équiper avec les outils adaptés à votre type de barbe. Quand il est question de tailler une barbe, la tondeuse à barbe est incontournable. Elle doit être choisie selon le résultat souhaité. Il existe différents critères à prendre en compte pour définir le style de la barbe : l’habitude de rasage, le sens de la pousse des poils, la longueur souhaitée et le look. Les styles de barbe les plus tendance sont la barbe hipster, le bouc et la barbe de trois jours. Chacun de ces derniers doit être taillé différemment. Tout d’abord, pour la barbe classique, la hipster, il faut passer par 6 étapes bien distinctes : le nettoyage avec une lotion, le brossage, l’uniformisation de la longueur, la délimitation des contours, la coupe des poils qui dépassent et l’hydratation avec de l’huile. Le procédé est à peu près le même avec le bouc. Il faut commencer par le nettoyage, le brossage, la délimitation des contours, la coupe des poils qui dépassent et l’hydratation avec une crème. L’entretien de ce type de barbe se fait tous les 3 à 4 jours. Il convient plus à ceux qui ont le visage rond. Même technique pour la barbe de trois jours qui nécessite un entretien tous les 3 à 5 jours.

Le peigne pour dompter les poils de la barbe

Ce qui est énervant dans le fait d’être barbu, c’est que les poils ont tendance à faire ce qu’ils veulent. Sans un brossage quotidien, notamment pour la barbe hipster, les poils risquent d’aller dans tous les sens. La meilleure solution pour y remédier est de se servir d’un peigne. Celui en corne est le plus efficace pour dompter facilement les poils. En tant que matériau naturel, la corne ne permet pas la formation d’électricité statique pendant le brossage. L’objectif est de coiffer et dresser les poils de la barbe alors évitez le peigne en plastique. Non seulement il empêche de maîtriser la pousse de la barbe, mais aussi, il donnera du volume à la barbe. L’utilisation du peigne doit être faite de deux façons différentes pour que le brossage soit efficace. Le brossage doit commencer de la base des poils vers l’extrémité. Cela permet de lisser les poils et d’éviter la formation des nœuds. Ensuite, il faut peigner de façon plus énergique pour que la barbe ait une belle tenue.

En matière d’entretien de barbe, ce sont les étapes les plus importantes. Prendre soin, hydrater, tailler et peigner. Peu importe le style de barbe, vous aurez une belle toison si vous appliquez ces astuces à la lettre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.