5 conseils pour bien dormir

Avoir un sommeil de qualité participe considérablement au bien-être de l’homme. Pour cela, il est important de faire tout le nécessaire afin de bien dormir la nuit. Si vous peinez à joindre le royaume de Morphée, n’hésitez pas à lire et à mettre en pratique les conseils de cet article.

Avoir un temps de sommeil spécifique

Ne passez pas plus de huit heures à dormir. La durée de sommeil recommandée pour un adulte en bonne santé est d’au moins sept heures. Pour optimiser la qualité de votre sommeil, il est recommandé de se coucher et de réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end. La constance renforce le cycle veille-sommeil du corps.

Si vous ne vous endormez pas dans les 20 minutes qui suivent le coucher, quittez la chambre et faites quelque chose de relaxant. Lisez ou écoutez de la musique relaxante. Retournez-vous coucher quand vous êtes fatigué. Répétez cette procédure autant de fois que nécessaire, mais continuez à respecter votre horaire de sommeil et votre heure de réveil. Vous pouvez Trouver d’autres astuces pratiques sur ce site.

Prêter une attention particulière à son alimentation

Ne vous couchez pas affamé ou trop rassasié. En particulier, évitez les repas lourds ou copieux quelques heures avant le coucher. L’inconfort peut vous tenir éveillé.

Faites également attention à la nicotine, à la caféine et à l’alcool. Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine mettent des heures à se dissiper et peuvent interférer avec le sommeil. De plus, même si l’alcool peut vous rendre somnolent au début, il peut perturber votre sommeil plus tard dans la nuit.

Créer un environnement reposant

Gardez votre chambre fraîche, sombre et silencieuse. L’exposition à la lumière la nuit peut vous empêcher de vous endormir. Évitez l’utilisation prolongée d’écrans électroluminescents juste avant de vous coucher. Essayez d’utiliser des rideaux occultant, des bouchons d’oreille, un ventilateur ou d’autres appareils pour créer un environnement qui répond à vos besoins.

Par ailleurs, il est recommandé de faire des activités relaxantes avant de se coucher. Par exemple, vous pouvez prendre un bain ou utiliser des techniques de relaxation pouvant favoriser un meilleur sommeil.

Limiter les siestes pendant la journée

De longues siestes pendant la journée peuvent interférer avec le sommeil nocturne. Limitez les siestes à pas plus d’une heure et évitez les siestes tardives. Mais si vous travaillez la nuit, vous devrez peut-être faire une sieste tard dans la journée avant le travail pour compenser le manque de sommeil.

Faire du sport

Il existe des exercices sportifs qui sont particulièrement bénéfiques pour votre repos, car ils préparent le corps au rituel du coucher. L’aérobie modéré (exercice de résistance ou exercice cardiovasculaire) est idéal pour un repos de qualité. En effet, il favorise une bonne santé cardiovasculaire, augmente la dépense calorique, améliore la capacité pulmonaire et réduit l’anxiété. Les sports mentionnés ci-après figurent parmi ce type d’exercice.

Le running

Le fait de courir détend les muscles, diminue le tonus sympathique, équilibre la régulation thermique du corps et surtout libère beaucoup de stress. Ainsi, cela réduit l’anxiété et prépare à l’endormissement.

La natation

Le contact avec l’eau détend le corps et l’esprit et favorise la libération d’adrénaline qui combat l’insomnie. De plus, c’est un exercice idéal pour gagner en résistance.

La marche

La marche est l’un des sports les plus complets. Cela peut également être fait en compagnie, en profitant de votre musique préférée ou du paysage le plus relaxant. Trente minutes de cet exercice bénéfique par jour seront plus que suffisantes pour activer votre corps et détendre votre esprit.

Gérer le stress

Essayez de résoudre vos soucis ou vos préoccupations avant d’aller au lit. Notez ce que vous pensez et laissez-le pour demain. La gestion du stress peut vous aider. Commencez par les bases comme : bien s’organiser, établir des priorités et déléguer des tâches. La méditation peut également soulager l’anxiété.

Presque tout le monde a une nuit blanche de temps en temps. Mais si vous avez souvent du mal à dormir, consultez votre médecin. Identifier et traiter toutes les causes préexistantes peut vous aider à obtenir le sommeil que vous méritez.