frelons asiatiques
Crédits : Pixabay

Venant d’Asie du Sud-Est, notamment de l’Indonésie et la Chine, les frelons asiatiques se distinguent des frelons communs en raison de leur taille, ils sont plus petits. Aussi, ils arborent des couleurs noires et jaune orangé avec des pattes noires et jaunes, à l’inverse des frelons communs marron et jaune avec des pattes marron. Ces insectes s’attaquent surtout aux fruits et aux insectes, surtout les abeilles. Ainsi, il est essentiel de s’en débarrasser. Pour partir en guerre contre les frelons asiatiques, suivez nos conseils.

La protection des ruches

frelons asiatiques
Crédits : Pixabay

La première chose à faire pour éviter que les frelons asiatiques s’en prennent aux abeilles est de protéger les ruches. Pour ça, on installe une porte permettant aux abeilles d’entrer dans les ruches. C’est déjà une protection, mais ça n’éloigne pas ces insectes des agressions. L’idéal est d’avoir recours à un piège pour les frelons asiatiques afin de lutter efficacement contre leur invasion.

La mise en place de différents pièges

  • La boîte à cône: C’est le fait d’attirer les frelons asiatiques avec un appât fait de miel. Le but est qu’ils entrent dans la boîte fermée par un cône, mais ils seront incapables de s’en sortir.
  • La poule: C’est une technique naturelle pour lutter contre les frelons asiatiques. Ça consiste à installer des gallinacés près des ruches. Grâce au battement bruyant des ailes des frelons asiatiques, les poules s’activent, et le vol géostationnaire de ces insectes leur permet de les attraper.
  • La Sarracenia: Cette plante carnivore produit du nectar et des phéromones, et ça attire les frelons asiatiques. Ils plongent dans le long tube de la feuille et glissent pour rester piégés au fond. De là, ils sont dévorés par les sucs digestifs de cette plante.
  • La harpe électrique: Il faut créer un cadre en bois quadrillé par des fils électriques, et il faut le mettre près des ruches. Vu que les frelons asiatiques sont myopes, ils ne voient pas les fils, et ils se retrouvent électrocutés. Les insectes qui ne meurent pas tout de suite atterrissent dans un récipient rempli d’eau placé juste en dessous du cadre, et ils finissent par se noyer. Toutefois, il faut que les fils soient bien éloignés des ruches afin de ne pas piéger les abeilles.
  • La bouteille en plastique: Pour lutter contre les frelons asiatiques, préparez ce mélange. Il faut 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop de fraise. On met la préparation dans une bouteille en plastique, et on perce un trou afin de laisser ces nuisibles y entrer.

Bon à savoir

Quand on veut éradiquer les frelons asiatiques, le mieux est de s’attaquer aux nids qui viennent d’être construits. De plus, c’est là que se trouve la reine, et elle est au centre de tout cycle de vie, c’est pour ça qu’il faut la viser en premier. Pour s’attaquer à la reine, il faut agir quand elle sort de l’hibernation, entre février et avril, ou quand elle va commencer à hiberner, entre octobre et novembre. Mais attention, les frelons asiatiques attaquent quand on touche leurs nids ou quand on s’agite autour donc, il faut faire très attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.