Lentilles de contact : comment soulager les yeux irrités ?

Les lentilles de contact sont des outils formidables pour une vision optimale et un mode de vie trépidants. Les lunettes ont bien sûr leurs avantages, mais tous ceux qui essaient les lentilles ne peuvent plus s’en passer à la longue.

Pourtant, l’œil est un organe extrêmement fragile et il arrive que le port de lentilles devienne une source d’inconfort. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le port de lentilles peut devenir gênant. La plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise manipulation ou d’une erreur d’inattention. La bonne nouvelle est que ces erreurs sont facilement rectifiables.

Dans cet article, nous vous donnons les principales causes de l’inconfort oculaire, et nous vous donnons des recettes simples pour soulager les yeux irrités par le port de lentilles.

Comment savoir si mon œil est irrité ?

Il est tout à fait facile de comprendre si votre œil est irrité par le port de lentilles de contact, car il pique, irrite, ou présente une rougeur dans les vaisseaux sanguins. Dans certains, il démange et il est impossible de ne pas se gratter frénétiquement. Comme nous l’avons répété, l’œil est un organe fragile qui supporte mal les corps étrangers. Heureusement, l’œil est entraîné à lutter contre ce genre de situations.

Si vous avez une poussière dans l’œil par exemple, celui-ci produira des larmes en abondance dans le but de rejeter ce corps étranger. Cela vaut aussi pour le sable, et les températures extrêmes qui assèchent l’œil.

Lentilles de contact et rhume des foins

Le rhume des foins, ou rhinite allergique, touche des millions de Français chaque année, et les symptômes apparaissent de plus en plus tôt à cause du réchauffement des températures ! Parmi les symptômes, les yeux rouges et irrités sont parmi les plus gênants, surtout lorsque l’on porte des lentilles de contact.

Si vous voulez tout de même porter vos lentilles lors de cette période de rhume des foins, nous vous conseillons des gouttes ophtalmiques spécialisées, et sans convertisseur. Mettez-vous des gouttes dans les yeux à chaque moment où le picotement des yeux se fait gênant. Elles ont un effet immédiat et vous permettent de poursuivre votre journée dans la sérénité.

Vous pouvez également opter pour des antihistaminiques qui vous permettront de gérer votre allergie au quotidien. Certains sont disponibles en pharmacie, et d’autres sur ordonnance.

Gardez en tête qu’il est très difficile d’éviter le pollen, et que les allergies de type rhume des foins peuvent vous handicaper durant deux à quatre semaines. Vous pouvez alterner avec des lunettes de vue à tout moment.

Des précautions d’usage des lentilles

Le problème des yeux irrités vient parfois du fait que cette lentille est infectée ou qu’elle présente un corps étranger, comme un poil de vêtement, par exemple, qui finira pas irriter l’œil. Il vous reste alors deux options, soit enlever la lentille pour la jeter, ou essayer de la nettoyer avec un produit spécifique.

La lentille sale peut être lavée dans une solution dégraissante. Pour la retirer, n’oubliez pas de vous laver les mains. Lorsque l’on fait les choses dans la précipitation, on a parfois tendance à oublier ce détail : les lentilles doivent bénéficier d’un environnement le plus stérile possible pour être sans danger pour les yeux.

Chaque type de lentille a besoin d’un traitement spécifique. Les lentilles souples n’ont pas besoin du même type de produit que les lentilles rigides. Si vous doutez du type de produit à utiliser, demandez conseil à votre ophtalmologue ou votre opticien.

Bien sûr, il faut suivre scrupuleusement le mode d’emploi d’utilisation de vos lentilles. Veuillez respecter la date de fin d’utilisation de vos lentilles, que ce soit une journée, une semaine, ou même un mois.

Ce sont avec les lentilles journalières que vous aurez moins de chance de voir votre œil s’infecter, car elles ne demandent pas d’entretien particulier.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas d’irritation prolongée, il est préférable de laisser son œil se reposer après avoir enlevé les lentilles.

Rougeur et inconfort : quelques astuces pour soulager les symptômes

Quelque soit l’origine de votre inconfort au niveau des yeux, il existe des solutions pour rendre la situation plus confortable. Une de nos remèdes de grand-mère préfère est de déposer des sachets de thé froids sur vos yeux, durant une durée de dix minutes. Nous l’avons testé lors d’un épisode de rhume des foins, et il s’avère qu’elle soulage le picotement des yeux d’une façon durable.

La guérison d’une rhinite allergique ou des yeux rouges passe aussi par l’alimentation. Pour éviter des situations de rougeur qui s’éternisent, il est conseillé de manger des aliments antioxydants comme l’ail ou le citron. Enfin, il est déconseillé de manger des plats épicés, car ceux-ci pourraient amplifier votre irritation.

Dois-je continuer de porter des lentilles après un rejet ?

Il arrive parfois que votre œil ne supporte plus les lentilles de contact, pour l’une des multiples raisons citées dans cet article. Nous vous recommandons de faire une pause de plusieurs semaines afin que les symptômes disparaissent. Le cas échéant, vous pouvez changer de type de lentilles avec l’aide de votre ophtalmologue.

Plus d'astuces naturelles

Quels accessoires peuvent vous aider à marcher au quotidien ?

Le confort de marche est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie, peu importe l'âge. Toutefois, le vieillissement ou des affections peuvent rendre...

Un changement de donne dans le paysage des paris mobiles au...

Opérant au cœur du Bénin, 1win a révolutionné la scène des paris mobiles avec des fonctionnalités uniques et une excellente expérience utilisateur. Leur application...

Comment rénover un meuble ancien ?

Les meubles anciens ont une histoire à raconter, mais avec le temps, ils peuvent perdre de leur éclat. La rénovation de meubles anciens offre...

Les meilleures méthodes pour profiter d’une journée pluvieuse à la maison

Durant certaines périodes de l’année, le climat peut bouleverser nombre de vos plans. Quand la pluie s’abat en trombes, elle peut vous contraindre à rester...

Comment prendre soin de vos mains et de vos pieds cet...

L'hiver, avec son froid intense et son air sec, peut être particulièrement rude pour la peau, en particulier pour les mains et les pieds....

Entretien de maison écologique : les produits indispensables

La lutte contre la dégradation de la planète n'est pas qu'une mission réservée aux autorités gouvernementales. Vous pouvez, vous aussi, jouer un rôle déterminant...

10 astuces de grand-mère pour blanchir naturellement vos dents

Afficher un sourire éclatant est non seulement une source de confiance en soi, mais aussi le reflet d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, au fil...
astuces contre les punaises de lit

Punaises de lit : 10 astuces pour les éliminer naturellement.

Identifier les signes d'une infestation de punaises de lit : ce que vous devez savoir Vous vous réveillez avec des démangeaisons et des piqûres mystérieuses...