Il est essentiel de procéder régulièrement au nettoyage de la toiture au risque de voir apparaître sur toute sa surface de la mousse, des lichens et des moisissures. Et encore, son nettoyage complet permet de la préserver plus longtemps. Cette opération peut être réalisée par des professionnels, mais aussi par soi-même. Pour procéder, suivez le guide.
Bon à savoir
Quand vous nettoyez votre toiture avec un produit adapté, certaines informations sont à connaître. C’est une opération à faire 2 fois par an. De préférence, on nettoie le toit au printemps, cela permet de voir en même temps les éventuels dégâts provoqués par l’hiver. Ensuite, on recommence l’opération en automne, quand les feuilles mortes ne tombent plus. De la sorte aussi, on prépare la toiture pour la période hivernale. Également, on choisit bien le jour pour le nettoyage. On évite de le faire quand il y a beaucoup de vent ou quand il fait trop chaud. Mais le plus important est de s’assurer de notre sécurité lors du nettoyage de la toiture.
Les étapes dans le nettoyage du toit
- Le démoussage: La première étape dans le nettoyage de la toiture est le démoussage, c’est le fait d’enlever les lichens et la mousse. Pour cela, on a recours à un nettoyage à haute pression, et on procède du haut vers le bas. On peut également utiliser une brosse dure et de l’eau savonneuse. Afin de limiter l’arrivée de la mousse, on élague les arbres environnants, et on taille la végétation grimpant le long des façades.
- Le nettoyage en profondeur : Une fois le démoussage terminé, on pulvérise la toiture d’un produit anti-mousse. Afin de la protéger des intempéries (neige, gel, pluie…), on applique un traitement hydrofuge. Cela va atténuer la porosité des tuiles, et en même temps, les rendre plus lisses. Après de tels traitements, on s’assure de l’étanchéité et de l’imperméabilité du toit.
- Le nettoyage des gouttières : La dernière étape du nettoyage de la toiture est le nettoyage des gouttières. Cela consiste à retirer toutes les feuilles mortes et les branchages à la main ou avec une truelle de jardinage. Sinon, on peut se servir d’un puissant jet d’eau, mais il faut surveiller les évacuations pour voir que les tuyaux ne se bouchent pas lors de l’opération.
Les essentiels pour le bon nettoyage de la toiture
Pour nettoyer la toiture par soi-même, il faut s’équiper correctement. Ainsi, on doit avoir une échelle, des gants, des chaussures avec une bonne adhérence pour éviter les glissades, un harnais de sécurité et un sac poubelle pour les débris. N’oublions pas le masque et les lunettes si on applique sur le toit un traitement. Il faut également un pulvérisateur. Si vous n’avez pas les bons équipements ou si vous avez le vertige, le mieux est de faire appel à des professionnels, car le nettoyage de la toiture est risqué. À noter que leurs tarifs diffèrent d’une région à une autre. Cela dépend aussi de l’état du toit et de l’ampleur des travaux. Pour une prestation au meilleur rapport qualité/prix, on demande plusieurs devis à plusieurs professionnels.