Parquet massif : longévité et esthétique

Le parquet massif rend une pièce de maison élégante. Ainsi, il dispose d’une durabilité incontestable. Alors, il devrait être intéressant de zoomer sur ce genre de revêtement de sol en bois massif.

Qu’est-ce que le parquet massif ?

Considéré comme le meilleur type de revêtement de sol, le parquet massif, comme son nom l’indique, est un type de parquet fabriqué en une pièce de bois massif. Pour cela, le chêne est le plus populaire en Europe.

Contrairement aux autres types de parquet, comme le parquet flottant, le parquet massif ne possède qu’une seule couche de bois cloué ou collé. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien

Historiquement, le parquet massif fait partie des plus anciens types de parquet. En effet, l’utilisation de ce type de revêtement de sol a commencé vers le XVIIème siècle. A cette époque, plusieurs familles avaient l’envie d’installer des revêtements de sol robustes et naturels dans leurs maisons, c’était pour ça que les constructeurs avaient l’idée d’inventer le parquet massif.

Actuellement, le parquet massif est devenu très populaire. On trouve ce type de parquet presque partout dans le monde. Ainsi, les techniciens ont pu créer différents modèles de parquet massif afin de satisfaire le besoin des clients sur tous les plans (qualité, esthétique, stabilité, robustesse et longévité).

Comment se pose-t-il ?

Pose collée

Cette technique exige nécessairement une étape de préparation du sol. Cette technique de pose collée est considérée comme la plus difficile technique de pose mais elle offre la meilleure qualité acoustique à une pièce.

Pose clouée

Appelée aussi « pose traditionnelle », la pose clouée est la technique la plus répandue en matière de parquet massif. Celle-ci est une ancienne technique mais plusieurs techniciens l’appliquent en ce moment. Après tout, il donne des caractères à une pièce.

Pose flottante

Souvent privilégiée dans les bâtiments récents, la pose flottante nécessite l’emploi du parquet massif clipsable. Cette technique assure la meilleure isolation sonore. De plus, elle conserve optimalement la chaleur dans une pièce.

Quels sont ses avantages ?

Polyvalence

La polyvalence est l’un des principaux avantages du parquet massif. Même si la tendance change au fil des années, les bois massifs vont toujours avec presque tout type de design intérieur. A vrai dire, ce genre de revêtement de sol n’entre jamais en conflit avec tout type de décor intérieur. Après tout, il offre une large gamme de couleur et motif qui varie en fonction du type de bois.

Solidité et durabilité

Les surfaces du bois sont dures et peuvent durer des décennies. Cela ne veut pas dire que le parquet massif ne sera jamais endommagé. Pourtant, il est aussi facile à entretenir. Il suffit de faire un nettoyage ponctuel lorsque la surface de ce revêtement de sol est rayée, éraflée, endommagée, bosselée ou éraflée.

Meilleure acoustique

Le parquet en bois massif améliore l’acoustique d’une pièce en réduisant les bruits ou les sons creux qui se produisent parfois. Pour cela, plusieurs propriétaires de studios de danse, music-halls ou autres entreprises sonores optent pour ce type de revêtement de sol. Mais cela n’empêche pas tout le monde de le posséder.