Noël : Décoration facile à fabriquer à la maison

D’ici quelques jours, c’est Noël. Pour éviter de stresser au dernier moment, il est bon de penser à la décoration de Noël dès maintenant. Dans les magasins, le choix est large pour décorer parfaitement nos intérieurs, mais pour cette année, on peut faire les choses autrement. En effet, il est possible de créer par soi-même les décorations de Noël, mieux encore, on les fabrique en famille. Découvrons ensemble tout ce que l’on peut réaliser chez soi.

Le sapin

C’est facile d’avoir un joli sapin, il suffit d’aller au magasin et de l’acheter, mais ce sera encore plus beau si on le fabrique soi-même. Pour cela, on prend une planche de bois assez grande, et on la coupe pour avoir une forme triangulaire évoquant un sapin de Noël. Ensuite, on met des punaises sur les bords et on prend une ficelle pour l’attacher suivant ces dernières. Puis, on ajoute diverses décorations de Noël. Réaliser de tels petits DIY de Noël est un excellent moyen de passer le temps  tout en s’amusant en famille.

La branche de Noël

Si on ne veut pas mettre un sapin dans la maison, on peut marquer Noël par une simple branche de bois sec bien décorée. Celle-ci peut être agrémentée d’une guirlande lumineuse, de divers ornements de Noël et de bougies. La branche peut être posée par terre en guise de sapin ou sur un meuble. À défaut d’une branche, on peut utiliser un sapin de Noël en papier. Alors on peut utiliser du papier kraft. Le contraste du sapin est effectué en superposant deux couleurs. Puis, on fait des trous pour faire entrer la ficelle, et on suspend le tout.

Les flocons de neige

Un Noël sans flocons de neige est comme du champagne sans bulles. Afin d’en avoir sans nécessairement les acheter, il est facile de fabriquer ces derniers. Pour ce faire, on a tout simplement recours à des cotons-tiges et à un peu de glu. Après les avoir créés, on n’a plus qu’à les disposer sur les fenêtres, les meubles et les murs.

Les pommes de pin

Les pommes de pin font partie des éléments incontournables du sapin de Noël. Mais on n’a pas besoin de les acheter, car il suffit de faire une petite balade dans la nature pour en trouver. Alors on n’a qu’à les ramasser pour en faire de beaux objets de décoration pour Noël. Les pommes de pin s’accrochent à la porte d’entrée avec de simples rubans rouges, blancs ou verts. L’autre idée est de les relier avec de la ficelle afin d’avoir une guirlande. Sinon, on les utilise afin de créer des marques-places pour le repas du réveillon de Noël.

Des boules de Noël

Les boules de Noël sont parfaites pour embellir le sapin ou la table. Pour les réaliser, on utilise des rondins de bois. On perce chaque rondelle afin de tout attacher au sapin en employant du fil ou du ruban. Il est possible de les personnaliser en les peignant. On peut encore y mettre le prénom de chaque membre de famille, des personnages (bonhomme de neige, père Noël…), des flocons de neige, des étoiles… Les boules de neige en rondin de bois peuvent encore servir de bougeoirs ou de dessous de verre…

La couronne de Noël

Si on souhaite mettre une couronne de Noël sur la porte principale ou sur une des fenêtres, il n’est pas compliqué de réaliser celle-ci. Pour cela, il faut des fleurs séchées, des feuilles, des baies, du houx ou du gui, de petites branches, de la neige artificielle et des rubans. Il faut également du bois torsadé, du fil de fer, un vieux cintre ou un anneau de mousse florale pour faire tenir l’ensemble. N’oublions pas la colle.

La guirlande

décoration noel par soi même
Crédits : Pixabay

Pour cette année, inutile d’investir dans une guirlande lumineuse dans le commerce, car on peut la créer soi-même, et c’est simple à faire. Il faut avoir des végétaux séchés, quelques tiges du sapin et un fil de pêche afin d’assembler le tout. On peut ajouter des bâtons de cannelle et des rondelles de pamplemousse ou d’orange préalablement enfournées. Il ne reste plus qu’à suspendre le tout sur un mur.

Des étoiles

Que diriez-vous de valoriser et de personnaliser vos décorations de Noël avec des étoiles ? On prend du carton, de la mousse ou de la feutrine, on découpe des étoiles, et on les entoure de ruban blanc ou rouge. On a aussi la possibilité d’utiliser de l’écorce d’arbre. L’autre chose à faire est de chercher des petites branches, de former des étoiles et de les nouer avec une ficelle. On complète en préparant des sablés en forme d’étoiles. On prévoit un trou pour faire passer la corde et tout cela forme une jolie décoration de Noël à accrocher.