5 conseils pour aménager une chambre étroite

L’aménagement d’une chambre à coucher étroite n’est pas facile à faire. Mais même s’il y a un manque d’espace, cela ne signifie pas qu’il faut mettre en péril le confort, la décoration, le rangement et la circulation. Avec nos judicieux conseils, aménager une telle pièce sera un jeu d’enfants.

  1. Utiliser la surface en hauteur

Pour le bon aménagement d’une chambre étroite avec un lit 120×200, on recommande d’exploiter la hauteur. Toutefois, on évite d’aligner les meubles de la même hauteur, cela va renforcer l’étroitesse de la pièce. Donc, on diversifie le mobilier : placards muraux, étagères, niches… Ces derniers feront office de rangement tout en apportant une touche de décoration. On peut également ajouter des suspensions comme les décorations murales, les luminaires originaux, de longs rideaux… L’autre astuce pour apporter de la profondeur à la pièce est de poser des miroirs. Toutefois, on y va doucement pour ne pas étouffer la chambre, car le but est d’attirer les regards sur les éléments en hauteur ou au plafond.

  1. Jouer avec les matières et les couleurs

L’autre solution pour l’aménagement d’une chambre étroite est d’avoir recours à de bonnes matières et couleurs. On opte pour les tons clairs et doux sur les murs. En effet, cette grande clarté apportera un sentiment d’espace à cette pièce. Si on met des couleurs sombres, on ne fera que le réduire en volume. Quant aux matières, on peut mélanger divers revêtements muraux : papier peint, peinture… Il est possible de mettre sur deux murs faisant face le même revêtement.

  1. Délimiter les espaces

L’aménagement d’une chambre étroite implique une délimitation de l’espace. Le coin-lit se compose du lit et d’une ou de deux tables de chevet. Le coin dressing comprend au moins une armoire. On peut aussi ajouter une commode ou une coiffeuse avec un miroir. Pour le coin bureau, idéalement, on ne doit pas le voir depuis lit. On n’oublie pas l’espace bien-être, un coin entièrement dédié à notre passion, à nos souvenirs ou aux objets qui nous rendent heureux. C’est le lieu où on se retrouve ou on se relaxe. Si possible, on ne colle pas les meubles les uns aux autres pour fluidifier la circulation.

  1. L’éclairage

aménager chambre étroite
Crédits : Pixabay

Une pièce étroite ne doit pas se contenter d’un seul éclairage au plafond. Pour agrandir l’espace, on multiplie les sources de lumière, le but est d’éviter les soins sombres. On ne prend pas des lampes trop imposantes, le mieux est de choisir des lampes plus discrètes. Pour un bel effet, on peut ajouter de petites lumières sur le miroir, installer un balisage lumineux le long des plinthes ou sur le sol…

  1. Du mobilier adapté

Une chambre étroite peut être bien aménagée avec du mobilier adapté pour l’optimisation de l’espace. Ainsi, on n’y introduit pas un immense lit de 2 mètres de large ou tout autre meuble imposant. On mise par exemple sur un lit avec un espace de rangement en dessous ou un lit avec une tête de lit dotée de niches. De préférence, on opte pour du mobilier léger, simple, discret avec des teintes claires ou même transparent. L’objectif de cet aménagement épuré et aéré est de conserver la lumière afin d’avoir une sensation d’espace.