Crédit : Pixabay

Un visage doux et parfait est sans doute ce que désirent plusieurs personnes. Quoi qu’on dise, c’est un excellent atout pour paraitre sublime, attirer sa moitié, etc.  Pour ceux qui possèdent un visage magnifique, l’apparition de quelques boutons peut s’avérer très gênante. De nombreuses personnes sont régulièrement confrontées à ce problème. Voici donc pour vous quelques astuces très simples pour éliminer les boutons.

Le jus de citron

Pour les boutons souvent rouges, isolés et surtout enflammés, le jus de citron est probablement la meilleure solution pour leur traitement. Il possède des propriétés antibactériennes qui permettent de lutter contre la croissance des boutons sur le visage. En outre, il est très efficace pour faire disparaitre les imperfections. Notez que le jus de citron pressé fraichement est photosensibilisant, il est donc conseillé de l’utiliser uniquement le soir.

Prenez un citron frais et recueillez son jus. Mettez cette solution sur un coton propre puis utilisez-le pour tamponner votre visage. Vous pouvez laisser agir toutes la nuit si votre épiderme n’est pas trop sensible. Nettoyez le visage avant de boire quoi que ce soit. Il est fortement déconseillé d’utiliser du jus de citron concentré industrialisé à la place d’un jus pressé fraichement.

L’aloe vera

Plusieurs personnes aiment cultiver l’aloe vera à la maison. Et pour cause, il est facile à entretenir, mais possède de multiples vertus. En effet, le gel qu’il contient est très efficace pour lutter contre les rougeurs cutanées. Aussi, il est généralement utilisé pour soigner rapidement les imperfections.

Cherchez une feuille d’aloe vera fraiche que vous ouvrez en deux. Recueillez le gel puis appliquez sur le visage et surtout sur les boutons. Un rinçage n’est pas nécessaire. Vous pourrez laisser agir un bon moment. Après la disparation des boutons, il est toujours possible d’utiliser la plante pour soigner les cicatrices.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est donc idéal pour diminuer les douleurs au niveau de la peau et surtout nettoyer les pores. C’est également une substance qui permet de régulariser le pH de la peau. L’allié parfait pour ceux qui ont des peaux grasses ! Vous pourriez l’utiliser pour le traitement des boutons du visage ou pour la prévention de certaines imperfections.

Mettez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau jusqu’à remplir le contenant. Mouillez un coton avec cette solution puis passez-le sur votre visage. Appliquez particulièrement sur le bouton, et sur tout le visage si vous avez une peau grasse. Il faut retenir que la solution peut avoir une odeur désagréable au début. Après quelques minutes, ce parfum disparait assez rapidement. Ne vous inquiétez donc pas.

L’huile d’arbre à thé

Encore appelée « huile de tea tree », l’huile d’arbre à thé est très recommandée pour faire disparaitre les boutons du visage. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes utiles pour la lutte contre les boutons. Ainsi donc, l’huile théière permet de réduire les risques de gonflements, assèche les boutons et diminue les rougeurs.

L’utilisation de l’huile d’arbre à thé est assez simple. Mettez un peu de cette solution sur un coton propre. Tamponnez ensuite le coton sur les boutons ou plutôt sur les zones affectées. Pour ceux qui ont des peaux plutôt sèches, il est recommandé de laisser l’huile agie pour près de 15 minutes. Si votre peau n’est pas sensible à la solution, vous pouvez laisser agir toute la nuit.

Le miel et la cannelle

Crédit : Pixabay

Le miel est très bénéfique pour la peau du visage. Il est souvent recommandé pour les peaux sensibles et sèches. En outre, cette substance naturelle possède des propriétés antiseptiques. On peut donc l’utiliser pour le traitement des boutons. Associé à la cannelle, son effet est plus rapide et plus concluant.

Mettez deux cuillères à soupe de miel dans un verre propre, puis ajoutez une cuillère à soupe de cannelle. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. Appliquez le mélange sur votre visage puis laissez agir environ 30 minutes. Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède.

Si vous avez une peau très sensible, sachez que la cannelle peut être trop réactive. Avant usage, utiliser le mélange sur un creux du bras. En cas de réaction indésirable, il serait mieux d’abandonner cette solution. Vous pouvez toujours utiliser uniquement le miel pour le traitement.

La boue

La boue est une solution naturelle pour traiter plusieurs problèmes cutanés dont : les boutons, les points noirs, l’eczéma, et le psoriasis. Elle purifie la peau et nettoie les impuretés. C’est également une bonne alternative pour nourrir la peau et le revitaliser. Appliquez sous forme de masque, la boue permet d’éliminer les excès de sébums, de nettoyer les pores, et enlève les squames.

Prenez deux cuillères à café de boue en poudre que vous mélangerez avec dix cuillères à soupe d’eau. Assurez-vous d’avoir un mélange pâteux que vous appliquerez ensuite sur votre visage. Attendez près de 10 min puis rincez avec beaucoup d’eau.

Le bain de vapeur à la camomille

Les bains de vapeur aux huiles essentielles permettent de traiter plusieurs maux. Par contre, les bains de vapeur uniquement avec de l’eau sont efficaces pour le traitement du visage. En effet, par la chaleur qu’elle confère, la vapeur permet l’ouverture des pores et ainsi l’élimination de plusieurs substances indésirables. Toutefois, pour plus d’efficacité on recommande d’ajouter de camomilles.

Portez à ébullition beaucoup d’eau que vous versez ensuite dans un petit saladier ou un bol assez grand. Ajoutez à cette eau quelques fleurs de camomille. Exposer ensuite votre visage à la vapeur d’eau en le maintenant au-dessus du récipient. Vous profiterez ainsi du bienfait de la plante, mais aussi de la camomille. Faites attention, évitez que votre visage ne soit trop proche de l’eau chaude.

La tomate

La tomate est une excellente solution pour lutter contre les boutons. Elle possède de nombreuses propriétés très bénéfiques pour la peau. En effet, elle est très riche en vitamine A et c. Ces deux vitamines ont de véritables propriétés anti-infectieuses. Non seulement la tomate évite l’apparition des boutons, mais elle rend également la peau plus lisse et plus agréable.

Prenez quelques tomates fraiches (bio de préférence) et réduisez-les en purées. Mettez le mélange obtenu sur les boutons ou sur tout le visage. Vous pourriez aussi appliquer quelques tranches de tomates sur les parties concernées. Attendez environ 20 minutes puis rincez avec beaucoup d’eau.

Les sachets de thé

Jetez-vous vos sachets de thé ? Si oui, vous devez arrêter et en conserver quelques-uns. Ils peuvent s’avérer très utiles pour lutter contre les boutons. En effet, les thés et particulièrement les thés verts ont des propriétés antioxydantes. Laissez infuser le sachet de thé dans une eau chaude. Après l’infusion, retirez le sachet de thé et attendez qu’elle soit tiède. Posez-le ensuite sur les boutons pendant quelques minutes et retirer.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.