Sur les plateaux de cinéma, les séries de fiction, les magazines de design, les magasins de mode… La décoration industrielle a réussi à se faire une place dans la décoration d’intérieur à l’autre bout du monde, sautant du papier glacé au grand écran, en passant par les espaces résidentiels et commerciaux. Mais d’où vient cet attachement à la nudité des environnements, ce goût pour le caractère des structures exposées ou la dureté des matériaux ?
Cette tendance intemporelle a beaucoup à voir avec l’atmosphère new-yorkaise du milieu du XXe siècle. À cette époque, l’abandon des vieilles usines était une révolution culturelle, et les industries et les entrepôts étaient progressivement occupés par de jeunes artistes qui y trouvaient non seulement un foyer, mais aussi un lieu de travail.
Décoration industrielle : caractéristiques
Ce n’est un secret pour personne que la décoration industrielle est étroitement liée aux maisons de style loft et aux espaces ouverts. Mais au-delà de l’engagement ferme dans des constructions à hauts plafonds où l’intégration des espaces est une constante, il existe d’autres caractéristiques typiques de cette tendance. Voici quelques-unes des plus populaires :
Des matériaux de caractère
Lorsque nous pensons aux environnements industriels, il est courant d’imaginer des salons, des cuisines, des chambres ou des salles de bains dans lesquels l’acier, le béton et le bois sont combinés à la brique apparente. Les travaux sont minimes, et quelques outils trouvés chez RS vous suffiront pour créer une ambiance industrielle. Le caractère urbain de ces matériaux est réaffirmé en les présentant dans leur version la plus naturelle, c’est-à-dire sans application d’enduit ou de peinture. La présence de détails en bois est le contrepoint parfait pour apporter une touche de chaleur.
Structures apparentes
Avec le type de logement, c’est l’un des traits les plus caractéristiques. La décoration industrielle s’engage à respecter la nudité des structures. Tuyaux, murs en briques apparentes, poutres d’origine, installations… Ce n’est pas seulement qu’ils ne sont pas cachés, mais que ces éléments de l’architecture intérieure des constructions sont exposés en tant que partie intégrante du design.
Des couleurs sobres
La palette chromatique de la décoration de style industriel s’habille de tons neutres, principalement pour éviter qu’ils ne soient une source de distraction. Ce sont les matériaux et les structures qui doivent retenir l’attention et, par conséquent, les couleurs ne sont qu’un complément au reste des éléments typiques de ce type de décoration. Par exemple, les plans de travail en stratifié ou en granit donnent du style à la pièce.
Espace visuel et lumière
Les maisons de style loft sont le cadre privilégié pour l’application de designs industriels. Leur nature d’espaces ouverts s’accorde parfaitement avec une autre caractéristique de ce type d’atmosphère : l’amplitude spatiale. Les hauts plafonds, l’absence de murs et les grandes fenêtres qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur sont des caractéristiques typiques de cette tendance.
Ambiances minimalistes
En bon style contemporain, la décoration industrielle aime être, dans une certaine mesure, minimaliste. Les pièces doivent dégager une impression d’ordre incontestable et le choix des meubles et des accessoires est subordonné à leur fonctionnalité.
Chaque élément remplit une fonction, reprenant ainsi les mantras minimalistes, mais avec une esthétique éclectique qui inclut aussi bien des réminiscences vintage que des pièces rustiques ou fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Idées pour une décoration d’intérieur de style industriel
Comme beaucoup d’autres tendances, la décoration d’intérieur de style industriel a ses propres singularités. Au-delà des matériaux ou des caractéristiques générales, elles touchent à la création d’ambiances et prennent la forme de meubles, de luminaires, de textiles… Si vous envisagez de donner à votre intérieur une touche de charme inspirée des anciennes usines reconverties en habitations à New York dans les années 1950, prenez-en note :
Les pièces emblématiques
S’il est vrai que la décoration industrielle est plutôt minimaliste, elle laisse place à un large éventail de pièces iconiques. Vous reconnaîtrez sans doute parmi elles le légendaire canapé Chester en cuir, mais il y en a d’autres. Les chaises Tolix, les tables avec plateau en bois et pieds en fer ou leurs homologues à roulettes s’inscrivent également dans cette tendance.
Réinventez
La décoration intérieure de style industriel est étroitement liée à la créativité, qui ouvre la porte à des possibilités infinies. Le recyclage et la réutilisation de vieux matériaux et objets est un must pour ce type d’environnement dans lequel on peut trouver des tables en palettes, de vieilles valises transformées en tables de chevet, des boîtes servant d’étagères… Le recyclage et l’upcycling design font partie de l’idiosyncrasie de l’esthétique industrielle.
Des textiles qui ont de la personnalité
Si chaque détail de la décoration est repris à sa juste mesure, les textiles ne peuvent manquer à l’appel. Les motifs sobres ou usés sont les plus fréquents et les motifs écossais ou tartan ne manquent pas dans des tissus comme le tweed.
Un éclairage brillant
L’éclairage n’échappe pas non plus aux maximes du style industriel qui opte, entre autres, pour des ampoules apparentes, des lampes en métal ou encore des projecteurs inspirés de ceux du cinéma ou de la photographie pour créer des ambiances qui brillent de leur propre lumière.