comment faire une bûche de Noël maison

Trop chère chez le pâtissier, insipide en grande surface, cette année c’est décidé : je prends le temps de faire ma bûche de Noël maison. Et pour la réussir facilement, je suis quelques étapes et astuces simples (mais obligatoires) pour un réveillon gourmand !

Comment réussir ma bûche de Noël maison à tous les coups ?

La bûche de Noël type gâteau roulé est la plus traditionnelle et aussi la plus facile à réaliser. Pour cela, suivez ces quelques astuces :

La génoise aux blancs d’œufs

Pour une génoise souple légère et moelleuse, utilisez peu de farine et beaucoup d’œufs et oubliez la méthode au bain marie.

Le papier de cuisson beurré

Pour un biscuit qui se décollera facilement et sans casser, beurrez et farinez votre papier de cuisson. Cela vous facilitera énormément la tâche pour décoller puis rouler votre génoise.

La technique du torchon

Rien de pire qu’un génoise qui casse au moment de la rouler. Pour éviter la catastrophe, il suffit de rouler votre biscuit dans un torchon humide à peine sa sortie du four. Il sera alors beaucoup plus souple et plus facile à travailler une fois froid. L’autre astuce pour assouplir la génoise : retourner le biscuit sur du film alimentaire puis mouiller à l’éponge la partie avec le papier sulfurisé encore en place.

Le glaçage

Pour plus de simplicité, réutilisez la crème de garniture de votre biscuit pour réaliser votre glaçage !

Prendre un peu d’avance

Pour éviter le stress le jour de Noël, préparez votre bûche la veille. Vous serez plus tranquille et en plus, la crème adhérera encore mieux au biscuit. Protégez-la bien avec du film alimentaire pour qu’elle ne prenne pas les odeurs de frigo.

Recette de la bûche de Noël traditionnellecomment faire une bûche de Noël maison

Ingrédients pour 6 personnes

  • 8 œufs frais fermiers
  • 200 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine fluide
  • 17 g de levure chimique alsacienne
  • 375 g de chocolat noir pâtissier
  • 300 grammes de beurre de baratte

Préparation

Commencez par séparer les blancs des jaunes de vos œufs puis fouettez les jaunes avec le sucre en poudre avec de l’eau tiède pour les faire mousser. Versez la levure et la farine petit à petit. Montez vos blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à votre mélange. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte dans un moule long sur du papier cuisson beurré et fariné. Un centimètre d’épaisseur suffisent. Enfournez un quart d’heure, jusqu’à ce que le biscuit prenne une teinte dorée. A la sortie du four, démouler sur un torchon propre et humide. Enroulez et laissez refroidir. Faites fondre votre chocolat au bain marie puis ajoutez le beurre et mélangez. Déroulez le gâteau, étalez les ¾ du chocolat fondu, roulez à nouveau le biscuit sur lui-même. Recouvrez votre génoise avec le reste du chocolat, étalez à la fourchette et faîtes de petites stries pour donner l’effet bûche. Laissez prendre au réfrigérateur et décorez à votre guise !

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.