purger son foie grâce à l'artichaut

L’artichaut est réputé pour être un excellent allié du foie et du système digestif. En faire une petite cure sous forme de gélules est excellent après une indigestion ou une soirée trop alcoolisée. Mais il est encore meilleur et efficace consommé cuisiné ! Voici un petit rappel des vertus de cette plante potagère et une recette savoureuse d’artichaunade spéciale minceur et bonne santé.

L’artichaunade : un concentré de bienfaits

L’artichaut ne contient que 40 calories pour 100 grammes et on le déguste de juin à octobre. Il est riche en fibres, en nutriments, en antioxydants et en pré-biotiques. Voici un peu plus en détail la liste de ses propriétés santé.

Les fibres

L’artichaut est riche en fibres insolubles qui participent à un bon transit. Elles sont aussi un excellent remède contre les troubles digestifs. Ses fibres solubles quant à elles prennent soin de notre colon et prévienne le cancer de celui-ci.

Les nutriments

Voilà une plante bonne pour le cœur, gorgée de vitamine K. Elle contient aussi de la vitamine B9, l’acide folique vital pendant une grossesse. Elle est enfin pleine d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

La cynarine

L’artichaut, de son nom scientifique Cynara scolymus est une source de cynarine exceptionnelle. Un polyphénol réputé pour lutter contre les cirrhoses, les hépatites et le cholestérol. Elle permet aussi d’éliminer plus rapidement les toxines. Vive la détox ! L’artichaut est encore diurétique et stimule l’élimination de la bile.

Les pré-biotiques

L’artichaut contient un pré biotique efficace, l’inuline. Celui-ci favorise l’absorption des nutriments et sélectionne les bonnes bactéries pour l’organisme. C’est aussi un stimulant de la flore intestinale.

Recette d’artichaunade maisonpurger son foie grâce à l'artichaut

Ingrédients pour un bol :

  • 300 grammes de fonds d’artichauts en bocal ou surgelés, ou deux gros artichauts frais
  • 2 branches de basilic frais
  • 1 demi-citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • 1 pincée de poivre et de sel

Préparation :

Faites cuire vos fonds d’artichaut à la vapeur ou à l’autocuiseur pendant un quart d’heure. Si vous avez choisi des artichauts entiers, gardez seulement les fonds, et savourez les feuilles avec une vinaigrette le jour même. Laissez refroidir puis passez au mixeur avec les feuilles de basilic nettoyées, le sel le poivre et le jus du demi-citron. Mixez jusqu’à obtenir une purée homogène. Ajoutez l’huile et mixez une dernière fois. Gardez au frais 2 heures avant de servir. A déguster à la cuillère ou sur des petits toasts de pain grillé !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.