les astuces pour protéger son coeur

Les maladies coronariennes sont la première cause de mortalité dans le monde (selon le dernier rapport de l’OMS). La vie moderne rime souvent avec stress et sédentarité, deux grands ennemis de notre cœur. Ils favorisent surpoids, hypertension et cholestérol, entrainant une fragilité et un rétrécissement des artères et une mauvaise oxygénation du cœur. Mais le sport, l’arrêt du tabac et de l’alcool, ainsi qu’une meilleure alimentation peuvent prévenir ces risques. C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui de découvrir 5 aliments bons pour le cœur, à introduire ou réintroduire dans votre quotidien.

Quels aliments pour protéger son cœur ?

Les légumes verts à feuilles

On se souvient de Popeye avalant des boites d’épinards pour jouer les gros bras en puisant sa force dans le fer qu’ils contiennent. Mais en réalité, les épinards sont surtout riches en vitamine K, une vitamine au rôle nécessaire à la bonne constitution de notre muscle cardiaque. C’est également le cas des autres légumes verts à feuilles comme les choux verts, choux de Bruxelles, brocolis, salade chicorée, roquette, blette, cresson … qui contiennent en plus des caroténoïdes, des antioxydants bénéfiques à notre cœur.

Les poissons des mers froides

On a tous entendu parler des omégas 3, ces acides gras essentiels à notre système cardiovasculaire. Leurs vertus ont été mises en lumière par des scientifiques qui étudiaient le régime alimentaire de groupes de pêcheurs japonais, crétois et les astuces pour protéger son coeuresquimaux, ayant en commun une très bonne santé cardiaque. Tous consommaient régulièrement des poissons gras : saumon, truite, anchois, hareng, maquereau, sardine … Leur consommation fait baisser la pression artérielle et diminue le taux de triglycérides dans le sang. Alors mangez du poisson plusieurs fois par semaine, sauvage de préférence, et si vous êtes végétarien, consommez des noix et des huiles végétales pressées à froid pour  atteindre l’apport journalier recommandé en oméga 3.

Les fruits rouges

Les fruits rouges tiennent leur couleur des anthocyanines, des antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement de notre cœur. Ils fluidifient aussi le sang, renforçant ainsi notre système cardiovasculaire. Manger des cerises, des fraises, des myrtilles ou des grenades n’est pas seulement un bonheur pour les papilles, c’est un soin pour nos artères. Mangez vos fruits rouges crus de préférence, et de saison. Mais vous pouvez aussi les acheter surgelés, car ils gardent leurs vitamines. Le jus de raisin rouge est aussi un excellent protecteur su système cardio vasculaire.

Les légumineuses

Source de protéines et de fibres, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges et blancs) sont très nourrissants et peu caloriques. Elles sont les alliées idéales des personnes en surpoids ou des personnes atteintes de diabète, deux facteurs pouvant déclencher des problèmes de cœur. Les légumineuses sont aussi riches en antioxydants comme le cuivre et le manganèse, et leur richesse en potassium favorise la diminution de l’hypertension. De plus, elles sont une excellente alternative à la viande, et délicieuses aussi bien chaudes que froides.

Le cacao

Gorgée de flavonols et de vitamine b3, la fève de cacao améliore l’élasticité des vaisseaux et réduit la pression artérielle. Elle aide aussi à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, et permet de réduire les risques de diabète en améliorant la sensibilité à l’insuline. Manger du chocolat noir est donc bon pour la santé de notre cœur, il ne faut pas s’en priver, à condition de choisir du chocolat à 65 % minimum de cacao. Si vous n’avez pas de problème avec l’amertume, optez pour du chocolat noir à teneur en cacao encore plus élevée. C’est en plus un allié minceur, un anti stress et un anti déprime !

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.