blanc de Meudon : comment l'utiliser

Alternative naturelle aux produits ménagers industriels, le blanc de Meudon est souvent méconnu. C’est pourtant un produit d’entretien efficace sur une majorité de surfaces. Il est de plus économique, écologique, et inodore. Une bonne option si vous n’êtes pas trop vinaigre blanc par exemple. Découvrez ce produit avec nous.

Qu’est-ce que le blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon est une fine poudre blanche, issue de carrières situées dans les Hauts de Seine. C’est donc un produit minéral. Il est issu de roches calcaires, proches de la craie. Il ne doit pas être confondu avec le blanc d’Espagne qui lui est une forme d’argile. A la Renaissance, on l’utilisait pour entretenir et faire briller les objets décoratifs. C’est aujourd’hui un produit d’entretien multi fonctions !

Que puis-je nettoyer avec le blanc de Meudon ?

Voici les 6 principales utilisations du Blanc de Meudon comme produit d’entretien (car il peut aussi être utilisé en décoration, nous y reviendrons dans un autre article). Pour l’utiliser, commencez d’abord par mélanger dans un bol la quantité désirée avec de l’eau (deux doses de blanc de Meudon pour une dose d’eau). Vous obtiendrez une sorte de pâte prête à utiliser.blanc de Meudon : comment l'utiliser

Les joints de salle de bain

A la longue, les joints de votre baignoire, de votre douche ou de votre lavabo ne sont plus très blancs… Ils présentent des moisissures ou ils ont jauni. Pour les retrouver comme neufs, frottez vos joints avec votre mélange et une brosse à dents. Laissez agir une demie heure et rincez.

Les plaques de cuisson en vitro céramique

Il n’est pas toujours évident d’entretenir ses plaques en vitro céramiques, très salissantes et fragiles. Et pas question de les rayer. Pour les récupérer et les faire briller, il suffit d’appliquer la pâte avec une éponge en frottant délicatement avant de bien rincer.

Le marbre

Pour nettoyer une surface en marbre sans l’abimer, on procède de la même façon que ci-dessus, en douceur ! Résultat garanti.

L’inox

Pour éliminer le calcaire et faire briller vos inox, frottez bien vos surfaces avec votre pâte. Rincez et pensez à sécher au chiffon pour un résultat maximum.

Le cuivre et l’argent

Pour lustrer votre argenterie ou vos cuivres, le blanc de Meudon est encore au rendez-vous. Appliquez-le à l’aide d’une brosse pour plus de facilité. Attention, cette fois ne rincez pas ! Laissez sécher puis terminer en passant un chiffon doux (en chamois ou en micro fibres par exemple). Tout va briller comme dans un château ou un grand restaurant !

Les miroirs et les vitres

Pour des miroirs ou des vitres impeccables, mélangez votre poudre de Meudon avec du savon liquide ou du produit vaisselle (moitié moitié). Nettoyez ensuite vos vitres et miroirs à l’aide d’un chiffon ou d’un journal en boule en procédant par mouvements circulaires. Rincez et séchez au chiffon microfibre.

… Encore une astuce !

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le blanc de Meudon pour fabriquer votre propre pierre à récurer. Suivez la même recette que dans l’article en lien en remplaçant l’argile par le blanc de Meudon, et le savon liquide par du savon noir. C’est une alternative tout aussi efficace et agréable selon ce que cous avez dans vos placards.

Où me procurer du blanc de Meudon ?

Vous trouverez le blanc de Meudon en magasin de bricolage ou en droguerie (parfois sous le nom de blanc de Champagne ou de Toulouse).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.