lutter contre les remontées acides

Plus de 30% des Français auraient des brûlures d’estomac, que l’on appelle aussi les reflux gastro-œsophagiens ou RGO. Elles se manifestent par une inflammation dans la gorge, une sorte d’aigreur et parfois un gout désagréable dans la bouche. Heureusement, on peut les soulager et éviter leur retour grâce à des remèdes naturels et faciles à mettre en place.lutter contre les remontées acides

Qu’est-ce qui déclenche les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont provoquées par la remontée des sucs gastriques de l’estomac dans notre œsophage. Ces sucs permettant la digestion sont très acides, et si l’estomac les supporte, l’œsophage beaucoup moins. C’est l’inflammation, la brûlure.

Quels sont les facteurs ?

Les reflux gastro-œsophagiens peuvent avoir plusieurs causes ou facteurs comme :

  • Le tabagisme
  • Le stress
  • L’alcool
  • Une alimentation épicée
  • L’obésité
  • Un problème anatomique
  • La présence d’une bactérie

Comment soulager les brûlures d’estomac ?

Mieux manger

Une alimentation équilibrée aide à prévenir et à soulager les brûlures d’estomac. Pour cela, il faut réduire sa consommation de sucre car elle favorise le ph acide de l’estomac. On peut par exemple commencer par ce que l’on appelle une détox sucre. Il faut ensuite diminuer sa consommation de gras, et préférer les fibres (fruits, légumes, céréales). Il est aussi très important de bien mâcher ses aliments. En effet, la mastication sollicite les glandes salivaires et de ce fait permet une bonne digestion. Enfin mangez léger le soir pour éviter les remontées acides une fois allongé.

Réduire son stress

Les scientifiques ont découvert récemment la présence de neurones dans notre système digestif. De ce fait, quand nous sommes sous pression, les neurones de notre cerveau vont transmettre notre stress à ceux de notre estomac. Notre sphincter inférieur (celui de notre œsophage) va alors se retrouver lui aussi stressé et fragile. Il ne fera pas correctement son travail : maintenir la barrière avec notre estomac bien étanche. Voilà alors l’acidité qui remonte ! Pour éviter ce phénomène, il est important de se détendre, de pratiquer un sport régulier et de boire quotidiennement des tisanes relaxantes. Il faut aussi réapprendre à respirer.

Arrêter de fumer

Le tabac est vivement déconseillé si vous êtes victime de brûlures d’estomac. En effet, la cigarette amenuise la production de salive nécessaire à la digestion des aliments. Elle abime aussi les parois de l’estomac en les rendant plus perméables. On peut aller jusqu’à l’ulcère si on persiste à fumer alors qu’on a déjà une inflammation.

Faire un pansement d’argile

L’argile est un anti-inflammatoire naturel et absorbe l’acidité. Elle agit comme un pansement gastrique. Verte ou blanche, on peut la boire mélangée à de l’eau (une cuillère à café diluée dans un grand verre d’eau). Il faut l’acheter en poudre (ultra ventilée) et bio de préférence. L’argile est très économique et vous servira aussi pour soigner des tendinites par exemple. Mélangez-là avec une cuillère en bois car le métal altère ses propriétés. Et buvez votre préparation à distance des repas et de vos traitements éventuels. Attention, une cure d’argile ne doit pas dépasser deux semaines car elle peut entrainer une constipation.

Les traitements médicamenteux

Si les remèdes naturels n’ont pas fonctionné, alors votre médecin pourra vérifier si vous n’êtes pas contaminé par une bactérie ou n’avez pas un souci d’ordre anatomique. Il vous prescrira un traitement adapté pour que les choses rentrent dans l’ordre. Mais ces traitements ne se prennent pas à la légère, préférez les solutions douces pour commencer.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.