faire une détox sucre au printemps

A chaque changement saison, il est important de nettoyer notre organisme. Cela évite les coups de fatigue et booste les défenses immunitaires. C’est aussi l’occasion de nous séparer de mauvaises habitudes, en particulier au printemps, le moment du renouveau ! Et si vous testiez la détox sucre ? Elle permet de retrouver la ligne, mais aussi une belle peau, et surtout, la santé.

Pourquoi faire une détox sucre ?

Saviez-vous qu’à notre époque, la majorité d’entre nous consomme trop de sucre, parfois sans le savoir ? L’ANSES – agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – préconise 100 grammes de sucre par jour et par personne, tous sucres confondus (c’est-à-dire en tenant compte des sucres naturellement contenus dans certains aliments, par exemple dans les fruits ou les pâtes…). Au-delà, nous risquons surpoids, caries, maladies cardiovasculaires, pertes de mémoire, et pour certains, le déclenchement d’un diabète… Une détox du sucre permet de se prémunir de ces risques et de retrouver une alimentation saine, à une époque où le sucre se glisse partout, parfois sans qu’on s’en doute…

Comment faire ma détox sucre ?

Faites une liste

Par écrit, listez les aliments ou les boissons que vous consommez au quotidien ou régulièrement. Buvez-vous des sirops ou des sodas ? Sucrez-vous votre thé ou votre café ? Préférez-vous le chocolat au lait au chocolat noir, mangez-vous des plats industriels ou plutôt des produits frais, etc. Pour y voir plus clair, dessinez un petit camembert avec la part de chaque aliment, et différenciez les sucre simples (boissons alcoolisées, lait, biscuits, sucre en poudre…) des sucres complexes (céréales, pain, riz complets…)

Pointez les sucres ajoutésfaire une détox sucre au printemps

Dans votre liste se trouvent des sucres cachés, ou sucres ajoutés, même dans vos plats salés ! Le sucre est addictif car il est réconfortant, les industriels le savent bien et en glissent un  peu partout, dans vos sauces salées, condiments, plats préparés. Et même dans les produits naturellement sucrés comme les yaourts ou les biscuits. Ils vantent les produits avec moins de matière grasse, mais la prévention sur le sucre est encore à la traîne. Le sucre est banal, omniprésent, et on ne connait plus nos besoins réels : on en mange beaucoup trop aujourd’hui.

Déshabituez-vous petit à petit

Comme nous le disions, le sucre est réconfortant, et très addictif : c’est parce qu’il vient activer les circuits de la récompense dans nos cerveaux ! On en a plus envie quand on se sent triste, stressé ou fatigué. Pour s’en déshabituer petit à petit, il faut trouver du réconfort ailleurs. D’abord faire des bonnes nuits pour éviter stress et fatigue. Se faire du bien autrement, sortir, et bouger. Consommer des tisanes est un bon soutient car le chaud est réconfortant, et la tisane va faire oublier un temps le désir de sucre. Achetez-vous des tisanes dont le goût vous est agréable, sans sucre évidemment. Au début, vous pouvez y mettre un peu de miel avant de tout supprimer. Ensuite, éliminez le plus possible les plats industriels de votre alimentation, mangez des légumineuses pour garder l’énergie, avec un peu de chocolat noir !

Rééduquez votre palais

Vos papilles ont pris l’habitude du sucre, et sans lui au début, certains aliments ou boissons vont vous paraître fades voire amers. C’est normal. Accrochez-vous pendant cette étape de quelques semaines. Cela vaut le coup ! Vous allez redécouvrir petit à petit toutes les saveurs et la richesse des aliments non transformés et non sucrés. Vous pouvez aussi relever vos yaourts avec une gousse de vanille, utiliser des épices, le temps de votre détox. Mais oubliez les édulcorants type aspartame qui au lieu de vous aider à mincir… vous font grossir ! Et quand vous vous autoriserez une glace ou un bon gâteau en pâtisserie, faîtes-en une petite fête, comme le faisaient nos grands parents et les générations avant eux pour qui ce n’était pas banal. Gardez le plaisir, pas l’addiction.

Pensez aux résultats !

Diminuer sa consommation de sucre est bon pour la silhouette, pour les dents, pour le cœur. Mais cela embellit aussi notre peau ! Et oui, le sucre a un effet inflammatoire sur celle-ci… Une détox sucre vous rendra plus mince, vous donnera meilleure mine, et de meilleure humeur : car le sucre a des effets néfastes aussi sur le cerveau, notamment sur la mémoire…  Alors, convaincu.e.s ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.