fabriquer du slime maison
fabriquer son slime à la maison

Pour les uns un antistress, pour les autres un jeu super rigolo. Le slime plaît autant aux grands qu’aux ados. Cette pâte gluante et colorée déformable à l’infini, est revenue à la mode et inonde les cours de récré.  On peut trouver le slime prêt à l’emploi sur le marché, mais il est très facile de le fabriquer à la maison. Et ça ne coûte quasiment rien. Un loisir créatif à garder sous le coude pour un dimanche de pluie !

Fabriquer du slime maison écologique

Beaucoup de recettes contiennent de la lessive voir du borax (du borate de sodium, toxique et difficile à trouver à la vente en France). Chez Astuces de Grand-Mère, on a préféré vous livrer une recette sans risque pour la santé et pour l’environnement. (Attention, ça ne veut pas dire qu’on vous recommande d’en manger, surtout si vous ajoutez des paillettes pour la déco). Les puristes vous diront que ce n’est pas du vrai slime, difficile à réaliser sans le fameux borax. En tous les cas, les propriétés gélifiantes de la fécule de maïs font bien l’affaire. Et pour les plus petits, c’est la recette idéale pour s’amuser sans danger.

Ingrédients

  • 110 millilitres d’eau (un petit verre à moutarde)
  • 100 grammes de fécule de maïs
  • quelques gouttes de colorant alimentaire prêt à l’achat, ou fabriqué par vos soins (voir notre article sur les colorants alimentaires faits maison)
  • des paillettes ou des très petites perles selon vos goûts ou ceux de vos enfants

Préparation

Mettez l’eau dans un récipient. Versez-y quelques gouttes de colorant naturel de votre choix, des paillettes ou des perles. Mélangez. Versez ensuite la fécule de maïs dans un saladier à part. Ajoutez-y l’eau petit à petit en malaxant bien avec les doigts. Le but est d’obtenir une pâte homogène un peu dure. Quand vous avez obtenu cette pâte, laissez reposer une dizaine de minutes, c’est prêt !

Conservez votre slime dans une boîte bien hermétique après utilisation pour ne pas qu’il sèche.

 

Existe-t-il d’autres façons de faire du slime ?

Avec cette recette de slime maison et qui n’est pas toxique, celle-ci a le mérite d’être pratique et sûre pour les enfants. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas utiliser cette recette, ou que vous souhaitez en utiliser une autre, sachez qu’il existe bien d’autres façons pour vous de faire du slime. Pour vous accompagner, nous vous recommandons de vous rendre sur cette page pour trouver toutes les recettes pour faire du slime. Comme vous allez le voir, certaines d’entre elles sont même plutôt étonnantes.

En effet, personne n’aurait pu penser que la réalisation du slime pouvait se faire avec du dentifrice, ou encore du shampoing. Ainsi, avec des ingrédients que vous avez forcément dans vos placards, la réalisation de la recette du slime peut s’avérer être bien plus ludique que ce que vous imaginez. Cela peut être par exemple un excellent moyen pour vous de montrer aux enfants que certains ingrédients peuvent être utilisés pour d’autres usages assez inattendus. Enfin, dans le cas où vous manquez d’un ingrédient pour réaliser une préparation de slime, cela vous permettra de choisir une autre recette. Il ne vous restera plus qu’à inventer votre propre recette de slime…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.