éviter le stress grâce à la cohérence cardiaque

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? A l’approche d’un rendez-vous important, pendant une période stressante ou suite à un conflit, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire aux bénéfices multiples. Elle est aussi bénéfique tout au long de l’année, et très simple  à mettre en place. Elle ne demande que 15 minutes par jour, et chouchoute le corps et la tête. Pour vous y mettre, suivez nos astuces !

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

La cohérence cardiaque est une pratique qui permet d’harmoniser la variabilité de notre fréquence cardiaque. En clair, de rendre plus réguliers les battements de notre cœur au long de la journée et de l’année, en les synchronisant avec notre respiration.

Quand nous ressentons des émotions négatives comme la peur, la honte ou la colère, notre cœur s’emballe, et rend cette variabilité de fréquence cardiaque irrégulière voire chaotique. Ce qui à terme peut avoir des répercussions nocives sur notre santé. Au contraire, quand nous sommes heureux, apaisés, la courbe de cette fréquence (observable grâce à un électrocardiogramme) est ample et régulière. Nous entrons en état de cohérence cardiaque.

Au même titre que c’est notre cerveau qui influence notre cœur (en cas de danger par exemple), notre cœur peut influencer notre cerveau. En pratiquant une respiration volontaire, nous agissons sur notre système nerveux autonome. Lors d’une méditation, en sophrologie, ou grâce à la pratique régulière de la cohérence cardiaque.

Bénéfices de la cohérence cardiaque

Physiques :

  • Diminution du taux de cortisol responsable du stress et du vieillissement prématuré
  • Perte de poids et baisse du cholestérol
  • Diminution de la tension artérielle
  • Diminution des tensions, de la fatigue, du mal de dos
  • Renforcement des défenses immunitaires

Psychologiques :

  • Moins d’anxiété et de stress, baisse de la dépression
  • Diminution des symptômes prémenstruels
  • Sommeil de meilleure qualité
  • Meilleure gestion des émotions
  • Augmentation de la qualité de présence, des capacités intellectuelles, de la créativité

Comment se pratique la cohérence cardiaque ?

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il suffit de respirer, 3 fois par jour, 6 fois par minutes, pendant 5 minutes. Comme mémo, pensez aux nombres de jour qu’il y a éviter le stress grâce à la cohérence cardiaquedans une année : 365.
Votre posture doit être confortable, mais tonique. Placez-vous assis.e.s, le dos droit et les pieds au sol, ou encore en lotus. Vous devez respirer en conscience, c’est-à-dire vous concentrer sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez, puis expirez, avec la bouche en cœur ou en O.

On peut comparer la cohérence cardiaque à une méditation, mais elle est moins difficile d’accès. Pour compter vos inspires et expires, vous pouvez regardez la trotteuse d’une montre, un chronomètre sur votre smartphone, ou encore charger une application gratuite ou regarder des vidéos sur le net.

Le mieux est de pratiquer dans un lieu calme et où vous vous sentez bien. Mais ça n’est pas une obligation, vous pouvez tout à fait pratiquer dans le bus ou au bureau ! D’ailleurs, vous pouvez aussi décider de ne pratiquer que ponctuellement, avant un entretien, après une dispute, pendant une période difficile … Et si vous ne devez conserver que 5 minutes de pratique dans la journée, choisissez le matin, moment où notre taux de cortisol est le plus élevé hors stress.

D’autres pratiques peuvent vous apporter un bien être physique et psychologique, comme par exemple le Budokon Yoga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.