La dépression est un trouble de l’humeur, et il se caractérise par une absence totale d’intérêt, par une profonde tristesse et par un sentiment de culpabilité, cela empêche de profiter des plaisirs de la vie de tous les jours. Dès qu’elle s’installe, la dépression doit être traitée par un spécialiste, mais il est aussi possible de la soigner sans pour autant prendre des médicaments. Tout de suite, voici les conseils efficaces pour guérir de la dépression.

 

  • Le sport

Le sport est vital pour un bon équilibre mental et pour une hygiène de vie saine. Pour combattre la dépression, faites au minimum 5 heures d’activités physiques par semaine. Vous pourrez marcher, nager, prendre les escaliers, faire du vélo… Le sport ne rime pas toujours avec souffrance, apprenez à y trouver du plaisir en le pratiquant avec des amis ou en famille. Sachez qu’il peut booster la dopamine et la sérotonine, cette dernière intervient sur l’humeur, la libido, le sommeil, l’appétit, la mémoire… La dopamine agit sur les mouvements, l’habilité à prendre du plaisir. La carence de l’un de ces neurotransmetteurs provoque la dépression.

 

  • La chroma-thérapie

La chroma-thérapie est la thérapie par les couleurs, ces dernières agissent sur les neurotransmetteurs. Vous pouvez faire cela en cas de dépression, car certaines couleurs permettent de sécréter plus de sérotonine. Pour ramener le calme, privilégiez le vert et le bleu, ces couleurs vous aideront à lutter contre le stress et l’anxiété. L’orange est aussi parfaite pour stimuler la vitalité. Donc, ajoutez ces couleurs dans votre environnement aussi bien à la maison qu’au bureau. Vous pourrez aussi utiliser des ampoules de couleur verte ou bleue.

 

  • Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que vous trouverez dans les poissons. Ils aident votre corps à produire la dopamine et la sérotonine en jouant un rôle majeur dans son fonctionnement et surtout dans la régulation de l’humeur. Alors, incorporez dans votre régime alimentaire les poissons : maquereau, saumon, thon, sardines, hareng, truite, sole, anguille… mais également l’huile d’olive, de noix de lin, de colza… Pour lutter contre la dépression, vous aurez besoin de magnésium que vous trouverez dans les noix, les cacahuètes, les avocats et les légumes verts, de tryptophane que vous trouverez dans le cacao ainsi que de la vitamine B12 que vous trouverez dans les œufs et dans les produits laitiers.

 

  • Le millepertuis

Le millepertuis est une plante médicinale connue pour être très efficace pour traiter la dépression. Elle favorise la bonne humeur pour que vous retrouviez votre moral. C’est vrai qu’elle ne soigne pas la cause de la dépression, mais elle permet à votre organisme d’affronter plus sereinement les périodes difficiles. Cette plante a très peu d’effets secondaires à l’inverse des traitements antidépresseurs qui contiennent des produits chimiques. Vous pourrez l’acheter en huile, en gélule et en flacon. Toutefois, avant de faire le traitement, pensez d’abord à consulter à médecin, car cette plante peut interagir avec plusieurs substances et peut altérer les effets de certains médicaments.

 

  • La pleine conscience

En raison de notre mode de vie, on a du mal à profiter de l’instant présent. Quand on ne s’inquiète pas pour le futur, on passe notre temps à repenser à nos échecs. N’oubliez jamais que celui qui vit dans le futur est anxieux, celui qui vit dans le passé est dépressif et celui qui vit dans le présent est heureux. Donc, vivez l’instant présent et méditer, comme cela vous baisserez votre niveau d’anxiété, et vous ressentirez moins d’émotions négatives. Il ne s’agit pas ici de faire la méditation pure et dure, le but est que vous sentiez vraiment le moment présent et que vous soyez à l’écoute de votre environnement. En faisant de la sorte, vous couperez toutes vos pensées. La méditation a beaucoup de vertus, et elle peut aussi améliorer votre système immunitaire.

 

  • Le journal de gratitude

La gratitude est le sentiment que vous ressentez quand vous remerciez chaleureusement quelqu’un. Ce sentiment de gratitude est un très bon moyen pour vous sentir heureux et pour vaincre facilement la dépression, il améliore donc votre bien-être intérieur. Donc, en tenant un journal de gratitude, vous vous attardez sur les moments positifs, et vous baissez l’impact des choses négatives. Ce journal permet également d’augmenter le sentiment d’appartenance dans un groupe, et cela va améliorer votre estime de vous-même. Tous les soirs, écrivez les moments ou les personnes pour lesquels vous ressentez de la gratitude. Apprenez également à remercier pour les choses simples de la vie pour booster votre gratitude.

A lire également : nos astuces contre le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *