tout nettoyer grace au savon noir

Parmi les produits ménagers économiques et écologiques, le savon noir se place en tête de liste avec le vinaigre blanc. Le nombre de choses que l’on peut nettoyer grâce à ce produit naturel est en effet étonnant. En voici une liste, non exhaustive !

Qu’est ce que le savon noir ?

Originaires du Maroc, il existe deux types de savon noir. Le savon noir cosmétique, qu’on utilise pour les soins du corps et du visage, et qui est fabriqué à base d’olives noire concassées. Et le savon noir ménager auquel on s’intéresse ici : un mélange de glycérine et d’huile de lin ou d’huile d’olive. On le trouve en pâte ou sous forme liquide, la forme liquide étant la plus pratique pour le ménage. Concernant le choix de l’huile de lin ou de l’huile d’olive tout dépend de l’odeur que vous préférez !

Que peut-on nettoyer avec le savon noir ?

Pur ou dilué (attention il est très concentré, il faut en mettre peu), on peut l’utiliser pour nettoyer :

Les sols

Carrelage, lino, marbre, béton ciré … le savon noir dégraisse et fait briller tous types de sols. Pour cela il suffit d’en diluer 1 cuillère à soupe dans 3 litres d’eau chaude et de laver vos sols sans rincer !

Les plans de travail

A la cuisine, le savon noir fait aussi le travail. On en met juste un peu sur une éponge, pur, avant de frotter puis rincer. Le savon noir est un très bon dégraissant. Il aide aussi à récurer la gazinière et la hotte.

tout nettoyer grace au savon noir

Le four

Pour nettoyer un four encrassé, il faut passer du savon noir à l’éponge sur les parois intérieures quand il est encore tiède. Laisser agir toute la nuit et rincer.

L’argenterie

Cuivres et argenterie vont retrouver leur superbe avec le savon noir. Pour ce faire, on dilue 3 cuillères à soupe dans un saladier d’eau chaude. On laisse tremper les ustensiles dix minutes (si le saladier est trop petit, on préfère une bassine). On frotte puis on sèche sans rincer.

La voiture

Pour nettoyer le tableau de bord de la voiture, les portières et même les vitres, on utilise du savon noir sur une éponge humide. On frotte et on rince. Pour plus de conseils sur comment nettoyer votre voiture, c’est par ici.

Le linge

Le savon noir est aussi un excellent détachant. Pour récupérer du linge tâché, il faut en déposer avant le lavage sur la tache. Puis laisser agir un quart d’heure avant de passer en machine. Si la tache est trop ancienne ou incrustée, laissez agir une nuit entière avant de passer en machine.

Au jardin

Le savon noir entre dans diverses recettes de fongicides naturels !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.