se débarasser des champignons

Excès d’eau, manque de lumière ou de soleil, proximité avec une plante contaminée … Au jardin comme à la maison, les plantes peuvent contracter des champignons. Si on ne s’en occupe pas, ils peuvent proliférer et abimer sérieusement certaines plantes. Voici quelques conseils pour les reconnaître, et une recette traditionnelle de fongicide pour s’en débarrasser facilement.

se débarasser des champignons

Comment savoir si un champignon contamine mes plantes ?

Si les feuilles de vos plantes sont mouchetées de blanc, alors elles ont probablement contracté l’oïdium, dit aussi « maladie du blanc ».  Si elles sont couvertes de petites taches en relief de couleur orangée, il s’agit surement de la maladie de la rouille. Et si elles jaunissent sur le dessus et développent un duvet gris mauve sur le dessous, alors il s’agit de la maladie du mildiou. Ces trois maladies, fréquentes et contagieuses, sont provoquées par des champignons. Mais pas de panique, il existe un remède de grand-mère simple et écologique pour en venir à bout.

 

Préparer et utiliser votre fongicide naturel

  • Pour un litre d’eau, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à café d’huile d’olive.
  • Mélangez dans l’eau puis versez dans un flacon pulvérisateur.
  • Pulvérisez le mélange sur vos plantes contaminées en évitant les fleurs.
  • Recommencez l’opération au bout de trois semaines si nécessaire.
  • Attention, une trop forte concentration en bicarbonate peut brûler vos plantes : faîtes d’abord un petit test sur quelques feuilles.

 

Petite astuce : on peut parfois confondre certains parasites comme la cochenille avec la maladie du blanc, mais ceux-ci sont plus tenaces. Utilisez le même traitement sur ces parasites, en remplaçant simplement l’huile d’olive par du savon noir liquide. Et pour rendre vos plantes encore plus belles, suivez nos conseils pour fabriquer vos engrais maison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.