les astuces pour une voiture propre cet été

Partir en vacances dans une voiture sale, il y a plus agréable. Pour aller travailler aussi d’ailleurs. Et si vous faisiez un grand coup de clean avant de jeter vos valises dans le coffre ? Voici nos astuces économiques et écologiques pour récurer votre voiture sans aller à la station de lavage ni débourser un centime : vous avez tout ce qu’il faut à la maison.

Nettoyer sa voiture : les étapes

La moquette et les tapis de sol

Humidité, chaussures sales, animaux, boissons renversées … la moquette et les tapis d’une voiture sont un véritable nid à microbes et à champignons ! Pour leur donner une seconde vie, étalez du bicarbonate de soude où vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de tea tree ou de menthe poivrée. Elles ont des vertus assainissantes. Laissez agir 30 minutes et passez l’aspirateur. Vos moquettes et tapis sont assainis !

Les sièges, en tissu ou en cuir

Sièges en tissu : pour nettoyer et retirer les tâches de vos sièges en tissu, vous pouvez utiliser un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc avec un peu de jus de citron. L’idéal est de le conditionner en spray pour vaporiser facilement. Pas besoin de rinçage. Pour les tâches difficiles, frottez avec un chiffon imbibé d’eau écarlate ou d’alcool à bruler. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières, un détachant super efficace.

Sièges en cuir : pour vos sièges en cuir, commencez par retirer la poussière au chiffon puis hydratez-les avec du lait pour le corps ou un lait démaquillant. Si vos sièges sont très sales, nettoyez-les au préalable avec un peu d’eau et de savon noir, qui est de plus nourrissant pour le cuir.

Attention à l’entretien du cuir

Si vous avez une voiture avec un intérieur en cuir, la précaution est de mise, car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas conserver les sièges dans leur meilleur état. Si vous n’avez pas de connaissances précises dans ce secteur, il est clairement judicieux de vous rapprocher d’un professionnel qui aura alors les compétences pour vous aider. Il suffit d’une erreur pour que le revêtement ne puisse pas conserver sa superbe, les conséquences pourraient alors être dramatiques. Avec un entretien siège cuir voiture, vous êtes certain de conserver plus facilement votre intérieur.

  • De plus, l’aspirateur n’est pas toujours suffisant, car vous n’êtes pas à l’abri de quelques taches.
  • Vous devez donc vous rapprocher d’un professionnel pour être certain d’acheter des kits prêts à l’emploi et efficaces.
  • Pour quelques dizaines d’euros, ces packs sont complets et cela s’avère être très efficace.
  • Vous aurez les produits indispensables pour prendre soin du cuir de votre voiture qui peut être malmené par le soleil.
  • Il est possible de trouver un nourrissant pour les sièges qui sont en cuir, vous devez l’appliquer avec un chiffon adapté.

Il y a également des vernis qui offrent une réelle protection à vos sièges, il suffit de respecter les consignes pour les utiliser.

Comment entretenir les sièges ?

Bien sûr, vous devez impérativement vous attarder sur plusieurs aspects comme l’aspirateur qui sera très intéressant pour enlever toutes les impuretés ainsi que les résidus. Il faut ensuite nettoyer le cuir pour enlever les auréoles ou les taches qui peuvent être engendrées par le temps ou encore les aliments surtout si vous avez l’habitude de prendre votre déjeuner dans votre berline. Pour conserver plus longtemps votre intérieur en cuir, il est préférable d’être beaucoup plus minutieux notamment en ajoutant des housses.

Certes, vous perdez tous les avantages de cet intérieur en cuir, mais vous êtes certain finalement d’avoir des sièges en parfait état. Dans le cas contraire, ils peuvent clairement s’abîmer à cause des rayons du soleil, car ils peuvent ternir sur le long terme les accoudoirs ainsi que le dossier et même l’assise. Vous savez désormais qu’il est préférable d’être minutieux et notamment de stationner votre berline à l’ombre si cela est possible. En parallèle, prévoyez un nettoyage complet au moins une fois par mois et utilisez un produit spécifique pour lustrer les sièges une fois par semaine. Le rendu sera alors à la hauteur de vos attentes.

Les vitres et le pare-brise

les astuces pour une voiture propre cet étéPour un pare-brise, des vitres et des rétros super propres et une bonne visibilité, utilisez du produit vaisselle, une éponge et de l’eau chaude. Passez la raclette ou séchez au chiffon pour éviter les traces. Pour plus de brillance ajoutez du vinaigre blanc à votre eau. Procédez de la même façon avec les vitres intérieures, ou si vous ne voulez pas utiliser d’eau, frottez au papier journal !

Le tableau de bord et l’habitacle

Pour les parties en plastique et le bas des portes nettoyer simplement à l’éponge et au produit vaisselle. Utilisez une brosse à dent pour les petits recoins. Rincez puis sécher au chiffon microfibres. Pour un tableau de bord bien brillant, vous pouvez imbiber un chiffon de vaseline ou d’huile d’olive (en évitant levier de vitesse et volant pour éviter que cela ne glisse). Pour les enceintes et autres parties électroniques, utilisez juste une lingette et jamais d’eau.

Les enjoliveurs

Les enjoliveurs : c’est pour faire joli ! Mais inutile d’acheter un produit spécial pour les faire briller. Il suffit de fabriquer un petit mélange de produit vaisselle, d’eau et de bicarbonate et d’en asperger vos pneus avant de rincer.

Une voiture qui sent toujours bon

Pour absorber en permanence les mauvaises odeurs dans votre voiture, disposez des petits tas de bicarbonate à quelques endroits stratégiques comme dans le cendrier, en y ajoutant une goutte d’huile essentielle de votre choix.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.