l'astuce naturelle pour tout détacher : la terre de Sommières

Forme d’argile découverte au 19ème siècle dans un petit village du Gard, la terre de Sommières est un produit naturel, écologique et économique. Détachant « miraculeux », la terre de Sommières permet de faire disparaitre toutes sortes de taches à sec sans laisser de trace ni d’auréole, sur les surfaces même les plus délicates. Mais ce n’est pas tout : la terre de Sommières a aussi un grand pouvoir désodorisant. Aujourd’hui également extraite au Maroc, on peut la trouver sous le nom de savon de Fez. Un indispensable dans vos placards à produits ménagers !

Comment fonctionne la terre de Sommières ?

La terre de Sommières (ou savon de Fez) est une poudre d’argile qui vient absorber les graisses et salissures, et les décoller de la surface où elles se trouvent. Pour l’utiliser comme détachant, saupoudrez-en tout simplement la tache concernée pour la recouvrir, et laissez agir 2 ou 3 heures selon l’ancienneté et la taille de la tache. Ensuite frottez légèrement, puis aspirez, secouez ou balayez selon le support où se trouvait la tache.l'astuce naturelle pour tout détacher : la terre de Sommières

Que détacher avec de la terre de Sommières ?

Vos vêtements

Traces de maquillage, de fruits, de vin, de cambouis… Vous pensez votre vêtement favori fichu ? Grand-mère pense le contraire, car elle connait la terre de Sommières. Ce produit magique qui va sauver votre robe en soie préférée, votre joli pull en laine ou votre pantalon en viscose : la terre de Sommières détache sans abimer ! Saupoudrez la tache, laissez agir 2 heures, tamponnez, lavez comme à l’accoutumée. Et voilà.

Vos sols

Une tache d’huile ou de vin sur votre joli parquet : testez l’effet buvard de la terre de Sommières. Commencez par enlever le gros de la tache avec un chiffon ou du papier ménager. Puis saupoudrez généreusement la tache de terre de Sommières. Au besoin, laissez agir toute une nuit. Passez l’aspirateur, et si la tache persiste, renouvelez l’opération. Vous en viendrez à bout avec cette argile ! Procédez de la même façon sur une moquette ou un lino.

Vos meubles

Une tache de peinture ou de cire sur votre meuble en bois précieux : pas de panique. Procédez comme ci-dessus, passez une éponge si nécessaire à la fin de l’opération, et si la tache persiste, ajoutez un peu d’essence de térébenthine à votre terre de Sommières.

Vos tapis

Le chien a fait pipi sur le tapis ? Vous avez fait la fête et un verre de vin est tombé ? Un cendrier s’est renversé ? De la cire de bougie ? Non seulement la terre de Sommières va faire disparaitre les preuves, mais elle va éliminer les mauvaises odeurs. Ouf !

Vos plans de travail

Vous avez un plan de travail en granit ou en marbre qui a perdu de son éclat après des années de bons et loyaux services dans la cuisine ? Donnez-lui une seconde vie avec la terre de Sommières ! Recouvrez vos plans de travail de terre de Sommières toute une nuit, puis frottez énergiquement et passez l’éponge. Résultat garanti.

Utiliser la terre de Sommières comme désodorisant

Urine, bière, cendre froide, jus de poisson…. La terre de Sommières n’a pas son pareil pour neutraliser les odeurs. Faîtes de petits tas ou saupoudrez-en aux endroits stratégiques. Même dans la litière du chat ! La terre de Sommières n’est absolument pas toxique.

Où trouver de la terre de Sommières ou savon de Fez ?

On trouve la terre de Sommières (ou savon de Fez) dans certaines grandes surfaces, en boutiques bio, ou dans les magasins de bricolage. Elle coûte en moyenne 4 euros pour un paquet de 500 grammes.

Comment conserver la terre de Sommières ?

Il faut conserver votre terre de Sommières à l’abri de l’humidité et de la chaleur, sans limite dans le temps.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.