les astuces contre les taches de cire

Une tache de cire – qu’il s’agisse d’une tache de cire de bougie, de cire d’épilation ou de cire à bois – peut s’avérer compliquée à retirer entièrement. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère efficaces pour en venir à bout, que la tache de cire se trouve sur un meuble ou sur un vêtement. Sans les abimer.

Comment enlever une tache de cire sur un meuble ?

Si vous avez allumé une bougie sur un meuble et que de la cire a coulé sur celui-ci, laissez-la d’abord refroidir. Il ne sert à rien de chercher à retirer la cire encore chaude, vous risquez de vous bruler ou d’étaler la tache. Une fois la cire froide, soulevez délicatement le morceau de cire avec le bout d’une cuillère en prenant soin de ne pas rayer votre meuble, et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cire. Si la cire est trop accrochée, alors utilisez un sèche-cheveux pour la ramollir et retirez-la à l’aide d’un chiffon ou d’un papier ménager absorbant. S’il reste une trace grasse, vous pouvez la nettoyer avec un peu d’alcool à brûler, y déposer du talc ou de la terre de Sommières, une forme d’argile particulièrement absorbante aux propriétés détachantes.

Sur un meuble ciré, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine, de l’huile de lin ou… un peu de beurre ! Laissez sécher et cirez votre meuble à la cire blanche.

Comment retirer une tache de cire sur un vêtement ?

Enlever une tache de cire sur un vêtement fragile :

Si vous avez fait une tache de cire sur un vêtement dont le tissu est fragile, mettez  votre vêtement à plat sur une planche à repasser. Posez quelques feuilles de papier absorbant à l’endroit de la tâche puis passez le fer à repasser chaud pour que le papier absorbe le gras et la cire. S’il reste une trace, vous pouvez la frotter avec un peu de vinaigre blanc. Répétez jusqu’à ce que la tache ait disparu et lavez votre vêtement comme vous en avez l’habitude.

Enlever une tache de cire sur un linge non délicat :

Si vous avez fait une tache de cire sur un tissu qui ne demande pas de traitement particulier, vous pouvez tout simplement retirer la tache grasse de la cire avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée, d’eau oxygénée ou de white spirit. Et si vous n’avez aucun de ces trois produits, faites bouillir un peu d’eau dans une casserole puis laissez-la couler sur votre tache de cire.

Enlever un tache de cire sur du cuir

Sur du cuir, vous pouvez procéder de la même façon que pour un vêtement fragile, et déposer ensuite de la terre de Sommières à l’endroit où vous avez retiré la tache, en laissant poser une heure pour absorber tout le gras restant.

Enlever une tache de cire sur un canapé ou sur de la moquetteles astuces contre les taches de cire

Pour retirer une tache de cire sur votre canapé en tissu ou sur de la moquette, vous procéderez comme pour les vêtements non fragiles, en utilisant de l’eau bouillante, du white spirit ou de l’ammoniaque diluée.

Enlever une tache de cire sur du lino

Sur du lino, nettoyez la cire avec de l’essence de térébenthine puis savonnez bien.

Enlever une tache de cire sur du parquet

Procédez comme pour retirer une tache de cire sur un meuble.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.