Comment se débarrasser d’une tache de cire ?

Une tache de cire – qu’il s’agisse d’une tache de cire de bougie, de cire d’épilation ou de cire à bois – peut s’avérer compliquée à retirer entièrement. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère efficaces pour en venir à bout, que la tache de cire se trouve sur un meuble ou sur un vêtement. Sans les abimer.

Comment enlever une tache de cire sur un meuble ?

Si vous avez allumé une bougie sur un meuble et que de la cire a coulé sur celui-ci, laissez-la d’abord refroidir. Il ne sert à rien de chercher à retirer la cire encore chaude, vous risquez de vous bruler ou d’étaler la tache. Une fois la cire froide, soulevez délicatement le morceau de cire avec le bout d’une cuillère en prenant soin de ne pas rayer votre meuble, et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cire. Si la cire est trop accrochée, alors utilisez un sèche-cheveux pour la ramollir et retirez-la à l’aide d’un chiffon ou d’un papier ménager absorbant. S’il reste une trace grasse, vous pouvez la nettoyer avec un peu d’alcool à brûler, y déposer du talc ou de la terre de Sommières, une forme d’argile particulièrement absorbante aux propriétés détachantes.

Sur un meuble ciré, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine, de l’huile de lin ou… un peu de beurre ! Laissez sécher et cirez votre meuble à la cire blanche.

Comment retirer une tache de cire sur un vêtement ?

Enlever une tache de cire sur un vêtement fragile :

Si vous avez fait une tache de cire sur un vêtement dont le tissu est fragile, mettez  votre vêtement à plat sur une planche à repasser. Posez quelques feuilles de papier absorbant à l’endroit de la tâche puis passez le fer à repasser chaud pour que le papier absorbe le gras et la cire. S’il reste une trace, vous pouvez la frotter avec un peu de vinaigre blanc. Répétez jusqu’à ce que la tache ait disparu et lavez votre vêtement comme vous en avez l’habitude.

Enlever une tache de cire sur un linge non délicat :

Si vous avez fait une tache de cire sur un tissu qui ne demande pas de traitement particulier, vous pouvez tout simplement retirer la tache grasse de la cire avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée, d’eau oxygénée ou de white spirit. Et si vous n’avez aucun de ces trois produits, faites bouillir un peu d’eau dans une casserole puis laissez-la couler sur votre tache de cire.

Enlever un tache de cire sur du cuir

Sur du cuir, vous pouvez procéder de la même façon que pour un vêtement fragile, et déposer ensuite de la terre de Sommières à l’endroit où vous avez retiré la tache, en laissant poser une heure pour absorber tout le gras restant.

Enlever une tache de cire sur un canapé ou sur de la moquetteles astuces contre les taches de cire

Pour retirer une tache de cire sur votre canapé en tissu ou sur de la moquette, vous procéderez comme pour les vêtements non fragiles, en utilisant de l’eau bouillante, du white spirit ou de l’ammoniaque diluée.

Enlever une tache de cire sur du lino

Sur du lino, nettoyez la cire avec de l’essence de térébenthine puis savonnez bien.

Enlever une tache de cire sur du parquet

Procédez comme pour retirer une tache de cire sur un meuble.

 

 

 

 

 

Pourquoi ne pas utiliser un bougeoir tendance ?

Il fut un temps ou cet accessoire traditionnel était indispensable au quotidien pour illuminer chaque pièce. Loin d’être tombés aux oubliettes, les derniers chandeliers comme le bougeoir Aliexpress regagnent une notoriété fulgurante. Tout en garantissant parfaitement son rôle de support à bougie, ces nouvelles versions ont également d’autres tours dans leurs sacs. Pour éviter de répartir les tâches de cire sur vos accessoires, utilisez tout simplement un bougeoir.

Un bougeoir : une solution intelligente pour éviter les tâches de cires

Bien que les astuces pour nettoyer la cire sur vos accessoires soient nombreuses, elles demandent de la technicité. Pour éviter de vous casser la tête sur ces nombreux conseils, il est possible d’éviter de les répandre en utilisant un bougeoir.

Fonctionnels et pratiques, les chandeliers sont des objets traditionnellement équipés d’une anse et d’une manche. Autrefois, ils servaient uniquement de support pouvant accueillir une ou plusieurs bougies, actuellement, le marché propose une myriade de modèles. En cuivre, en marbre ou en bois, les bougeoirs classiques se renouvèlent sans cesse pour répondre aux exigences de chacun. La matière en céramique, en pierre ou en métaux aux designs exceptionnels redonnera également du charme à votre intérieur.

Comment bien choisir le modèle adéquat ?

À part l’illumination de votre espace de vie, les bougeoirs vous serviront également en tant qu’accessoire décoratif. Idéal pour réaliser une ambiance tamisée dans votre chambre à coucher, les modèles sur le marché vous offrent une multitude de choix. Voici quelques conseils pour mieux les choisir. Au lieu d’opter pour n’importe lequel bougeoir, faites la différence et profiter de leurs atouts supplémentaires.

Pour un intérieur exotique par exemple, le chandelier en forme de feuille convient parfaitement à une chambre ou dans un bureau. Si vous appréciez la classe et l’élégance, les bougeoirs en verre multifonctionnel rehausseront le charme de votre pièce. D’ailleurs, le verre reconnu pour créer une ambiance agréablement romantique dans les cérémonies de mariage se décline en divers modèles à prix réduit. De plus, si vous souhaitez placer la bougie sur les fenêtres, ce contenant la protègera contre les vents.

Sachez que la pièce idéale devra prendre en compte son emplacement tel une cheminée, une table, sur les ouvertures vitrées, etc. Dans ce cas, il est judicieux de correspondre le modèle avec le style et la thématique de votre décoration.

À quel prix pouvez-vous en acquérir ?

Le coût d’un chandelier varie en fonction de son design, de sa matière ainsi que de sa qualité. Pour profiter d’un bel accessoire embellissant votre maison, votre budget devra également y correspondre. Néanmoins, certains bougeoirs classiques, contemporains ou originaux comme ceux visibles sur Aliexpress sont accessibles à prix réduit.

Le modèle phare au style méditerranéen coûte 2, 25 euros. Pour acquérir un beau chandelier élégant et résistant en métal, mettez de côté 3 à 10 euros. Le bougeoir personnalisé de style varié affiche un prix à partir de 12 euros en fonction de leur matière et de leur design. Il ne vous reste plus qu’à correspondre votre chandelier coup de cœur avec votre budget et le tour est joué.

 

Plus d'astuces naturelles

Slime maison : la recette non toxique

Pour les uns un antistress, pour les autres un jeu super rigolo. Le slime plaît autant aux grands qu’aux ados. Cette pâte gluante et...

Les astuces pour faire ses glaces maison sans sorbetière

Voilà c’est l’été ! Qu’on ait ou pas la chance d’être en vacances, une bonne glace rime toujours avec détente et plaisir. Et quand on...

Comment fleurir un balcon en hiver ?

L’hiver particulièrement, un chez soi accueillant est important pour garder le moral. Travailler l’éclairage, les couleurs, mettre des coussins, des tapis… et pourquoi pas...

Course à pieds : les astuces pour s’y mettre

Quand la chaleur estivale retombe et que la rentrée s’installe, deux dynamiques peuvent se profiler. Ou un regain d’énergie et l’envie de bouger à...

Sinusite : se soigner naturellement 

La sinusite est une inflammation bénigne des sinus. Elle peut se déclencher en fumant, en respirant un allergène, à la suite d’un abcès dentaire...

Astuce détox et minceur : l’artichaunade maison

L’artichaut est réputé pour être un excellent allié du foie et du système digestif. En faire une petite cure sous forme de gélules est...

Faire passer une crise de hoquet

Avoir une crise de hoquet peut s’avérer plutôt désagréable et gênant. Surtout quand on ne sait pas l’arrêter. Pour cela, il existe heureusement des...

Nettoyer en douceur grâce au Blanc de Meudon

Alternative naturelle aux produits ménagers industriels, le blanc de Meudon est souvent méconnu. C’est pourtant un produit d’entretien efficace sur une majorité de surfaces....