L’argile verte : un remède naturel aux multiples bienfaits

Roche sédimentaire nous venant des volcans,  l’argile verte et ses vertus médicinales n’en finissent pas d’étonner la science. L’argile verte a en effet la remarquable capacité d’agir avec discernement : elle va se loger là où se trouve le mal à soigner. Les animaux eux-mêmes s’en servent d’instinct pour soigner leurs blessures ou pour se purger. Qu’on l’utilise en voie interne ou externe, son spectre d’action est extrêmement large.  L’argile verte devrait se trouver dans toutes les armoires à pharmacie ou dans toutes les salles de bain !

Les utilisations de l’argile verte

En usage interne :

En cure détox

A chaque changement de saison, une cure d’argile verte permet de régénérer l’organisme en le débarrassant de ce qui l’encombre. L’argile va venir se déposer aux endroits qui nécessitent d’être nettoyés. Cela peut parfois provoquer une constipation passagère et un sommeil plus difficile en début de cure. C’est bon signe : l’argile est en train de travailler. Elle fait le tri entre ce qui est sain ou non dans votre corps avant que vous éliminiez.

Mode d’emploi : pendant deux à trois semaines, buvez un demi verre d’eau mélangé à une cuillère à soupe d’argile verte ventilée, le matin à jeun. Attendez au minimum une demi-heure avant de boire ou de manger. L’idéal est d’augmenter progressivement la quantité d’argile, d’une cuillère à café à une cuillère à soupe, pour habituer l’organisme. Il faut préparer le verre d’argile la veille au soir en la mélangeant à de l’eau puis en couvrant. Le lendemain on mélange à nouveau avant de boire. On utilise aussi l’argile verte en voie interne pour soigner une diarrhée, comme vermifuge, ou pour lutter contre l’anémie. A éviter pendant une grossesse.

En usage externe :

En masque de beauté anti peau grasse et anti acné

L’argile verte régule le sébum et emprisonne les impuretés. Elle resserre aussi les pores et agit comme un cicatrisant, rendant ainsi la peau plus lisse. Un soin très complet pour la peau et super économique !

Mode d’emploi : mélangez 2 cuillères à soupe d’argile ventilée avec 2 cuillères à soupe d’eau minérale, jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Appliquez sur une peau propre, de préférence après votre gommage. Laissez agir entre 10 à 15 minutes, en humidifiant régulièrement votre masque avec un spray d’eau minérale ou en tamponnant avec un gant mouillé. L’argile ne doit pas devenir sèche car cela irriterait votre peau. Rincez se soigner naturellement avec l'argilevotre masque d’argile à l’eau tiède, et tamponnez avec un linge propre avant d’appliquer une crème ou une huile hydratante. Les peaux plus fragiles utiliseront de l’argile blanche.

En masque capillaire pour cheveux gras

L’argile verte régule le sébum du visage, mais aussi du cuir chevelu ! Elle le rééquilibre et le purifie, permettant d’espacer vos shampoings !

Mode d’emploi : diluez de l’argile en poudre ou concassée dans de l’eau, et appliquez sur les racines (évitez bien les pointes pour ne pas les dessécher). Pour plus de brillance, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron à votre masque capillaire.

En cataplasme contre les rhumatismes, les entorses et les coups de soleil

Un cataplasme d’argile verte va agir en profondeur contre tout type d’inflammation type entorse et douleurs articulaires. Il va même soulager un coup de soleil superficiel.

Mode d’emploi : mélangez une grosse poignée d’argile verte en poudre ou concassée avec de l’eau et laissez reposer une heure. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte crémeuse. Appliquez-là sur la zone douloureuse en quantité généreuse puis couvrez avec du film alimentaire ou un linge sans trop serrer, pour que l’argile ne sèche pas. Laissez agir au minimum une heure avant de rincer.

En bain contre les varices ou pour une peau toute douce

Un bain d’argile sera bénéfique pour votre circulation sanguine. L’argile verte soulage jambes lourdes, atténue varices et hématomes. Et ce n’est pas tout : elle laisse votre peau toute douce !

Mode d’emploi : jetez deux poignées d’argile verte ventilée dans votre bain et remuez. Préférez un bain tiède ou frais pour la circulation. A défaut de baignoire, vous pouvez prendre un bain de pieds dans une bassine et passer l’eau argileuse sur vos jambes en massant. Attention, l’argile bouche les canalisations en se figeant : après un bain, récupérez le dépôt d’argile au fond de la baignoire et jetez-le à la poubelle.

L’argile verte est indispensable dans votre armoire à pharmacie ! Utilisez toujours une cuillère ou une spatule en bois pour la diluer, car le métal endommage ses propriétés.

 

Plus d'astuces naturelles

Slime maison : la recette non toxique

Pour les uns un antistress, pour les autres un jeu super rigolo. Le slime plaît autant aux grands qu’aux ados. Cette pâte gluante et...

Les astuces pour faire ses glaces maison sans sorbetière

Voilà c’est l’été ! Qu’on ait ou pas la chance d’être en vacances, une bonne glace rime toujours avec détente et plaisir. Et quand on...

Comment fleurir un balcon en hiver ?

L’hiver particulièrement, un chez soi accueillant est important pour garder le moral. Travailler l’éclairage, les couleurs, mettre des coussins, des tapis… et pourquoi pas...

Course à pieds : les astuces pour s’y mettre

Quand la chaleur estivale retombe et que la rentrée s’installe, deux dynamiques peuvent se profiler. Ou un regain d’énergie et l’envie de bouger à...

Sinusite : se soigner naturellement 

La sinusite est une inflammation bénigne des sinus. Elle peut se déclencher en fumant, en respirant un allergène, à la suite d’un abcès dentaire...

Astuce détox et minceur : l’artichaunade maison

L’artichaut est réputé pour être un excellent allié du foie et du système digestif. En faire une petite cure sous forme de gélules est...

Faire passer une crise de hoquet

Avoir une crise de hoquet peut s’avérer plutôt désagréable et gênant. Surtout quand on ne sait pas l’arrêter. Pour cela, il existe heureusement des...

Nettoyer en douceur grâce au Blanc de Meudon

Alternative naturelle aux produits ménagers industriels, le blanc de Meudon est souvent méconnu. C’est pourtant un produit d’entretien efficace sur une majorité de surfaces....