astuces pour faire son gommage à la maison

Depuis l’Antiquité, les femmes savent que gommer leur peau la rend plus saine, plus douce et plus lumineuse. Le gommage débarrasse la peau de ses cellules mortes, la laissant respirer et la gardant plus fraîche et plus jeune. Le gommage accélère en effet le processus de renouvellement cellulaire.  Il permet aussi à notre peau d’absorber plus facilement nos crèmes ou masques de beauté. Dans le commerce, vous trouverez différents types de gommages  (dits aussi « scrubs ») mais le plus économique est de les fabriquer à la maison. L’autre avantage est que vous n’utiliserez aucun produit chimique néfaste pour votre peau. En route pour quelques recettes naturelles et maison pour faire peau neuve !

Comment fabriquer un gommage naturel maison ?

Recette de gommage purifiant, pour les peaux à tendance grasse

Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe d’argile verte ventilée
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale
  • 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale au choix
  • Une cuillère à soupe de cassonade

Préparation :

Versez l’argile au fond d’un bol puis l’eau par-dessus et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, ajoutez la cassonade. Diluez l’huile essentielle dans votre huile végétale (le mieux étant de l’huile d’argan, de noisette ou de jojoba, mais l’huile d’olive peut les remplacer). Ajoutez la dilution dans le bol, puis mélangez avec une cuillère en bois (attention, l’agile n’aime pas le métal). Vous devez obtenir une pâte qui ne soit pas trop épaisse ni trop liquide. Rajoutez au besoin un peu d’eau ou d’argile. C’est prêt.

Recette de gommage régénérant pour les peaux normales ou mixtes

Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe de miel crémeux ou épais
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à café de vinaigre de cidre bio

Préparation :

Mélangez simplement tous les ingrédients !

Recette de gommage hydratant, pour les peaux sèches ou sensiblesastuces pour faire son gommage à la maison

Ingrédients :

  • ½ yaourt bulgare ou à la grecque
  • Une cuillère à café de miel liquide
  • 3 gouttes de jus de citron

Préparation

Mélangez bien le jus de citron au miel, puis incorporez le tout au yaourt.

Comment utiliser mon gommage maison ?

Il faut utiliser votre gommage sur une peau préalablement nettoyée, avec votre gel ou savon habituel. Sécher très légèrement votre visage pour le laisser encore humide. Puis appliquer votre gommage maison avec le bout des doigts, en faisant de petits massages circulaires. Insistez sur la zone T :  front, nez, menton. Laissez poser quelques minutes pour laisser pénétrer, puis rincez à l’eau tiède. Voilà, votre peau débarrassée de ses impuretés, et prête à recevoir votre crème de jour ou de nuit, ou votre masque naturel maison !

Vous pouvez aussi utiliser ces recettes pour gommer votre corps, en les fabriquant en plus grande quantité. Le plus simple étant de mélanger du miel, du bicarbonate et du sucre gros grains. Cela préparera votre peau au bronzage ! Attention, il ne faut pas en abuser . Ne gommez pas votre peau plus de trois fois par semaine, ou une seule si vous avez la peau sensible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.