astuces pour soigner une entorse
Herbs Foot Bath Sage Spa

Cheville, genou, épaule, doigt ou poignet… Une entorse est un traumatisme plus ou moins léger d’une articulation, provoqué par une trop forte torsion qui va élonger ou déchirer un ligament. Elle peut arriver à n’importe qui et n’importe quand. Pendant une séance de sport, en descendant un escalier ou simplement en marchant, à plus forte raison si on affectionne les talons hauts. Pour soulager une entorse et accélérer sa guérison, il existe des remèdes naturels.

Quels remèdes naturels pour soulager une entorse ?

Le froid

Voilà le premier bon réflexe pour réduire le gonflement qui peut survenir suite à une entorse. Le froid va réduire l’inflammation, et agir comme un antidouleur. Si vous avez des petits pois ou des noyaux de cerises au congélateur, mettez-les dans un sac en plastique pour en entourer votre blessure. C’est l’idéal car leurs petites formes rondes viendront épouser votre anatomie. A défaut, vous pouvez simplement utiliser un sac avec des glaçons. Dans les deux cas, entourez le sac avec un linge pour éviter les brûlures. Laissez poser une quinzaine de minutes et répéter plusieurs fois par jour si le gonflement persiste, sans utiliser votre articulation (cela signifie que si vous vous êtes tordu le genou ou la cheville il faut éviter de marcher sans attelle)

L’immobilisation

Deuxième étape, il va falloir immobiliser l’articulation qui a subi l’entorse. Selon sa gravité, vous devrez consulter votre médecin qui vous prescrira soit un strapping, soit une attelle ou encore une botte, voire un plâtre si l’entorse est sévère ou le ligament déchiré. Vous devez vous alarmer si le membre est très gonflé et présente un fort hématome. En cas d’entorse légère sans gonflement ni hématome, reposez le plus possible la blessure. Portez des chaussures montantes, une genouillère, marchez le moins possible pendant quelques jours… Et suivez le conseil précédent et les suivants.

L’argile verte

L’argile verte, est un véritable don de la nature. Les animaux l’utilisent même d’instinct en bain de boue pour se soigner. Et c’est aussi un vieux remède de nos grands-mères pour soulager une entorse. Agissant comme un anti-inflammatoire, elle va aider à dégonfler. Appliquez-là en couche bien épaisse sur la zone douloureuse puis entourez avec du film alimentaire, sans trop serrer. Cela vous évitera de vous salir et gardera l’argile humide. Vous pouvez réaliser ce cataplasme avec de l’argile verte ventilée à mélanger dans un peu d’eau, ou avec de la pâte déjà prête. C’est un remède très économique.

Les huiles essentielles

L’arnica et la gaulthérie sont deux plantes aux puissantes vertus anti-inflammatoires. Il suffit d’en ajouter deux gouttes en huile essentielle (de l’une ou l’autre ou de les mélanger) à une huile végétale. Puis masser doucement votre entorse, jusqu’à pénétration de la préparation. A renouveler 3 fois par jour pendant le port de votre attelle ou sous votre strapping selon le mode d’immobilisation prescrit. Vous pouvez également utiliser ces huiles essentielles en bain de pieds (ou de mains !) pour vous soulager. Versez une dizaine de gouttes dans une bassine d’eau froide et trempez 10 minutes votre blessure.

astuces pour soigner une entorse

L’hydratation et le jus d’ananas

Bien s’hydrater est primordial pour la bonne santé des ligaments et des tendons. Particulièrement en cas d’effort. Des muscles, ligaments ou tendons mal hydratés se déchirent plus facilement. L’hydratation est également vitale à leur cicatrisation. Pensez donc à boire régulièrement de l’eau. Vous pouvez alterner avec du jus d’ananas, excellent anti-œdème.

Attention. Ces remèdes naturels aident à soulager la douleur due à une entorse et à réduire l’inflammation. Ils aident aussi à accélérer sa guérison. Mais ils ne dispensent en aucun cas de consulter votre médecin. S’il vous prescrit un plâtre, vous ne pourrez bien sur pas les appliquer. Autrement, ne vous en privez surtout pas. Et pour éviter les récidives et les raideurs à long terme, notamment après une immobilisation, il vous faudra suivre une rééducation chez un kinésithérapeute.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.