astuces pour penser à bien s'hydrater

Saviez-vous que notre cerveau est composé à 80 pourcents d’eau ? Tout comme notre peau, nos muscles et nos cellules, il a besoin d’être approvisionné en eau tout au long de la journée pour fonctionner normalement. Sinon, la fatigue arrive, puis les problèmes de concentration, la mauvaise humeur. Et des troubles plus sévères en cas de déshydratation importante. Oui, pour que notre tête et notre corps fonctionnent harmonieusement, il faut penser à s’hydrater, sans attendre d’avoir soif. Astuces de grand-mère vous donne un coup de pouce pour apprendre (ou pour réapprendre) à le faire.

1 : toujours avoir de l’eau avec soi

Nous devrions tous ingérer en moyenne 2 à 2,5 litres d’eau par jour, boissons et alimentation confondus. Emporter avec soi une bouteille d’eau pour la journée et en boire régulièrement quelques gorgées est une bonne habitude de santé à prendre. Et cela toujours sans attendre la sensation de soif. En effet, quand nous ressentons la soif, nos cellules, notre peau, notre cerveau, ont déjà commencé à se déshydrater. Pour vous donner un repère de quantité, vous pouvez compter environ 8 verres d’eau par jour, y compris au cours ou au début des repas.

2 : manger c’est aussi s’hydrater

Notre alimentation est source d’hydratation. Quand nous mangeons une soupe froide ou un potage, une pastèque ou un concombre, nous nous hydratons. Mais les fruits et légumes ne sont pas les seuls aliments riches en eau. Les poissons en contiennent en moyenne 70 pourcents, et les yaourts, 80 ! La viande aussi contient de l’eau, mais manger trop de protéines en demande encore plus au corps pour métaboliser le nitrogène qu’elles renferment. Attention donc aux excès. Concernant le sel, il ne faut pas le supprimer de notre alimentation (même si son excès est également déconseillé). Le sodium prévient la déshydratation et répartit l’eau dans notre corps.

 3 : étaler notre hydratation sur la journée

Boire deux grands verres d’eau au saut du lit devrait devenir un réflexe. Après une nuit de sommeil, il faut réhydrater notre organisme. Ce geste sain détoxifie le corps et booste le métabolisme (idéal pour une cure minceur). Ensuite il faut boire tout au long de la journée de façon régulière, même le soir avant de dormir (dans le cas où vous avez peur de vous relever pour aller aux toilettes, buvez votre dernier verre ou tisane une heure avant le coucher). astuces pour penser à bien s'hydraterPour vous aider à penser à boire régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois toutes les heures, vous trouverez des applications gratuites sur le net. Vous pouvez aussi mettre une alarme sur votre téléphone ou trouver des repères temporels de votre choix (les cloches d’une église, l’ouverture d’un commerce, les pauses au travail, l’heure de chercher les bambins à la crèche…).

 4 : se faire plaisir

Pour certains, l’eau plate est ennuyeuse. Dans ce cas, l’alternance entre thés verts, tisanes, smoothies, boissons peu ou pas sucrées est la bonne option. Vous pouvez varier les goûts et les bienfaits : certaines tisanes ont un effet détox, relaxant ou dynamisant. Vous pouvez aussi vous acheter une bouteille avec un infuseur de fruits, pour parfumer votre eau au concombre, au citron, à la fraise … en profitant des vitamines contenus dans les fruits ! Et si vous êtes plutôt légumes, ne vous privez pas des gaspachos, si savoureux en été. Quant aux sodas qui nous titillent le palais quand il fait chaud, n’y succombez pas trop souvent : non seulement ils n’hydratent pas, mais ils favoriseraient la déshydratation.

5 : réduire nos pertes en eau

C’est par les urines, la respiration et la transpiration que notre organisme évacue son eau. Il faut donc sans cesse la renouveler. D’autant plus lors d’un effort physique  ou en période estivale. Mais pour en diminuer la déperdition, il faut réduire sa consommation d’alcool et de café, diurétiques nocifs pour les reins, ainsi que certains médicaments. Et si vous faîtes la fête, alternez les cocktails avec des verres d’eau. Attention, avec l’âge la sensation de soif diminue : il faut être encore plus vigilant.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.