Astuces pour la détox du printemps

A chaque changement de saison, notre corps a besoin de plus d’énergie pour s’adapter. Au sortir de l’hiver, il faut redynamiser le foie, notre filtre à toxines. Le foie nettoie notre sang, stocke les vitamines et prépare la digestion en fabricant la bile. Son bon fonctionnement est primordial pour notre santé et notre système immunitaire. Et côté beauté, un foie en bonne santé garantit un meilleur teint. En médecine chinoise, on lui associe la couleur verte et on préconise entre autre de le visualiser en pensant à cette couleur. Et chez Astuces de Grand-mère, on vous donne quelques recettes détox économiques, au choix. Parce que le nettoyage de printemps, ce n’est pas seulement pour la maison !

La fameuse cure citron

Le citron, jaune ou vert, est un très bon draineur du foie. L’idéal est d’en faire une petite cure au début du printemps, sur 7 ou 15 jours. Pour cela, il suffit de boire le jus d’un citron à jeun tous les matins, dans un peu d’eau chaude. Pour ceux ou celles qui ressentent des brulures d’estomac, ajoutez une cuillère de miel, ou faites un régime

Astuces pour la détox du printemps

citron plus léger, en le consommant avec d’autres aliments. Dans vos salades comme assaisonnement, sur vos poissons, en zeste sur des desserts. Il est excellent pour la peau et le corps. Le citron est aussi un fruit riche en vitamine C pour vous remettre en pleine forme.

Le mystérieux radis noir

Originaire de chine, ce drôle de radis est aussi un excellent draineur bourré de vitamines. Vous pouvez le consommer cru comme le radis rouge, avec un peu d’huile, de sel et de poivre comme une entrée. Ça picote un peu sur la langue mais c’est très bon. Vous pouvez aussi le manger en gratin, ou en faire du jus si vous avez un extracteur. Mais pour vous simplifier la vie le temps d’une cure, vous pouvez encore tout simplement le consommer sous forme de gélules ou d’ampoules, trouvables en pharmacie.

La bonne huile d’olive

On ne le sait peut-être pas assez, mais en plus d’être bonne pour le cœur, l’huile d’olive a des propriétés purgatives. Elle stimule le système hépatique. Ne vous en privez donc pas dans vos salades. Pour une cure détox, vous pouvez émulsionner du jus de citron frais avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, et boire ce mélange le matin à jeun sur quelques jours. Parfait pour ceux qui ont du mal à boire le jus du citron seul.

Quelques efforts

Il existe encore d’autres aliments amis de votre foie, comme l’artichaut, le riz blanc, la carotte, l’asperge, les oignons … Et des ennemis à bannir pendant une cure, comme la charcuterie, le fromage au lait de vache, les sucreries, le café, l’alcool, le tabac. Il faut faire cet effort pour que la cure soit efficace. Si vous ne pouvez pas vous tenir à carreau toute l’année, il est important au moins d’en réduire votre consommation. Et bien sûr, de pratiquer des activités de plein air. C’est le printemps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.