faire sa pierre à récurer maison

Le ménage de printemps est un rituel bon pour le moral. Il chasse les idées noires accumulées pendant l’hiver et permet d’y voir plus clair. Il rime avec renouveau et apporte satisfaction. Mais il demande aussi un peu d’huile de coude. Voici une recette de grand-mère pour vous faciliter la tache au moment de récurer et de tout faire briller : la pierre à récurer naturelle.

Qu’est-ce que la pierre à récurer ?

La pierre à récurer (dite aussi pierre d’argile) fonctionne comme la célèbre crème à récurer C… dont nous tairons le nom. Plus économique, naturelle et non toxique, elle est tout aussi efficace ! Nos grands-mères connaissent sa recette depuis bien longtemps.

Pour quoi l’utilise-t-on ?

Vous pouvez vous servir de votre pierre à récurer ou pierre d’argile pour obtenir une vaisselle impeccable, récurer votre four, récupérer des joints jaunis ou tâchés de moisissure, frotter un carrelage, une baignoire, un plan de travail difficile … Bref la crème à récurer maison est votre alliée dans la cuisine et la salle de bain, mais pas seulement : on peut aussi nettoyer des vitres sales avec ou faire briller ses bijoux ! Un indispensable …

Recette de la pierre à récurer (ou crème à récurer) naturelle :faire sa pierre à récurer maison

Utilisez un bouchon de bidon de lessive vide pour mesurer une dose

  • 2 doses d’argile verte ou blanche
  • 1 dose de bicarbonate de soude
  • 1 dose de liquide vaisselle (maison ou non) ou de savon liquide
  • 4 doses d’eau
  • 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande, de citron, de tea tree ou de menthe poivrée (facultatif)

Préparation

Versez le bicarbonate et le liquide vaisselle (ou le savon liquide) dans un saladier. Fouettez énergiquement à la fourchette ou au fouet de cuisine jusqu’à obtention d’une mousse légère. Ajoutez l’argile et mélangez cette fois à la spatule. Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles (pour leur parfum et leurs vertus assainissantes) ajoutez-les à la fin et mélangez une dernière fois. Vous obtenez une pâte assez compacte, mais contrairement au nom qu’on lui donne, vous n’obtenez pas une pierre. Si votre pâte est trop molle, ajoutez un peu d’argile et mélangez à nouveau. Conditionnez dans un petit pot vide et propre type pot de confiture, le couvercle n’est pas obligatoire.

Mode d’emploi de votre pierre à récurer

Pour utiliser votre pierre ou crème à récurer, plongez une éponge humide dans votre pot, puis frotter la surface à récurer. Laissez sécher quelques heures et rincez. Vous pouvez conserver votre pierre à récurer dans un pot sans couvercle. Si vous préférez fermer votre pot, laissez bien sécher votre pierre avant de le refermer.

Pour fabriquer une crème plus abrasive, par exemple pour récupérer des fonds de casseroles très encrassés, vous pouvez ajouter quelques grammes de pierre ponce en poudre à notre recette. Vous trouverez cette poudre en pharmacie, mais vous pouvez simplement réduire en poudre vous-même une pierre ponce. Pour cela, enveloppez-la dans un torchon, placez-la sur une planche à découper et donnez quelques coups de marteau. Mais attention, cette recette peut rayer vos poêles traitées téflon ou autre matériau fragile.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.