Plus respectueux de l’environnement et plus doux pour les mains, les liquides vaisselle faits maison sont aussi plus économiques. Ils demandent d’investir dans quelques ingrédients de base, mais ensuite on est tranquille toute l’année ! Voici deux recettes de grand-mères simples à élaborer chez vous pour bichonner vos assiettes.
Fabriquer son liquide vaisselle maison
Pour fabriquer votre liquide vaisselle maison, vous pouvez suivre une de ces deux recettes, aussi efficaces l’une que l’autre. La première mousse, ce qui peut rassurer psychologiquement. Car si la seconde ne mousse pas, elle laisse vos assiettes tout aussi propres, et s’attaquera en particulier aux traces de calcaire. Selon la région où vous vivez, l’eau peut être plus ou moins dure, c’est-à-dire plus ou moins chargée en calcaire… A vous de voir !
Recette numéro 1 (vive la mousse)
- Un flacon de produit vaisselle vide ou une bouteille en plastique
- Une grande cuillère de cristaux de soude (attention, à ne pas confondre avec la soude caustique)
- Un grand verre de savon noir liquide
- Une trentaine de gouttes d’huile essentielle au choix
- 75 cl d’eau bouillante
Pour la préparation, il suffit de mélanger tous les ingrédients en terminant par les huiles essentielles. Pour plus de facilité, utilisez un entonnoir si vous voulez transvaser votre mélange dans un flacon. Si vous optez pour une bouteille en plastique, percez légèrement le bouchon : vous pourrez ainsi doser facilement votre produit.
Recette numéro 2 (pourvu que ça brille)
- Un flacon comme dans la première recette
- 50 grammes de savon de Marseille en copeaux
- Une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alcool
- Une cuillère à soupe de cristaux de soude
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Une trentaine de gouttes d’huile essentielle au choix
- 75 cl d’eau bouillante
La préparation est la même que pour la première recette.
Vous trouverez tous ces ingrédients dans des boutiques ou supermarchés bio. Le savon de Marseille en copeaux peut aussi se fabriquer chez soi à l’aide d’une râpe. Concernant le choix des huiles essentielles, optez pour une plante antiseptique agrémentée d’odeur qui vous fait du bien. Par exemple de la lavande pour vous détendre, de la menthe poivrée pour vous stimuler, du pamplemousse pour vous rafraîchir… Et oui, faire la vaisselle avec des produits naturels peut aussi devenir une occasion de prendre soin de soi !