Les huiles essentielles ont plusieurs vertus qu’elles soient diffusées dans l’air, appliquées en massage, prises par voie orale ou appliquées localement. Elles peuvent soulager plusieurs maux du quotidien. Tous les jours, vous pourrez trouver une utilisation de ces huiles essentielles pour vous sentir mieux, pour prendre soin de votre peau, pour parfaire le ménage… Sans plus attendre, voici un petit guide qui vous sera sûrement très utile. Découvrez aussi quelques astuces de grand-mères pour assainir la maison avec les huiles essentielles.

Les huiles essentielles

Pour faire fuir les araignées : Les araignées sont utiles dans la maison, mais certaines personnes en ont très peur. Pour éloigner ces petites bêtes de votre logement, mélangez 250 ml d’eau avec 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. L’eau et l’huile ne se mélangent pas donc, faites en sorte de bien secouer le flacon avant utilisation. Mais vous pourrez aussi diluer les gouttes d’huile essentielle dans du lait. Cette astuce est très efficace alors, essayez !

 

Pour enlever les traces de colle : S’il y a des traces de colle dues à une étiquette sur n’importe quel objet (bois, bouteille, verre, fenêtre, meuble…) d’autocollants ou de stickers, ayez recours à l’huile essentielle de citron pour les enlever. Pour ce faire, prenez un coton, et imbibez-le de cette huile pour retirer les marques. C’est aussi simple que ça ! Vous pourrez aussi directement imbiber l’étiquette avec cette huile pour faire partir la colle facilement.

 

huiles essentielles pour soulager les maux

Pour désodoriser et pour désinfecter la poubelle : Si vous voulez désinfecter et désodoriser votre poubelle, l’huile essentielle de citron peut vous aider. Vous n’avez qu’à verser quelques gouttes de cette huile au fond de votre poubelle, et le tour est joué ! Toutefois, cette astuce marche aussi dans toutes les pièces de la maison, mais non pas seulement dans la poubelle, car cette huile essentielle permet de rafraîchir et de désinfecter l’air ambiant.

 

Les vertus des huiles essentielles pour la santé

Pour faire partir un mal de tête : Si vous êtes victime de mal de tête, l’huile essentielle de lavande calme très vite la douleur. Prenez un bol rempli d’eau bouillante, et ajoutez dedans quelques gouttes de cette huile essentielle. Ensuite, inhalez la vapeur en respirant profondément. Cette astuce marche très bien aussi en cas de migraine.

 

Pour bien dormir : L’huile essentielle de basilic peut vous apporter un sommeil paisible et réparateur. Vous pourrez l’employer en diffusion dans votre chambre à coucher ou en massage en la diluant avec de l’huile végétale. La diffusion de cette huile rafraîchit l’atmosphère tout en apaisant la fatigue cérébrale, et le massage permet de soulager les spasmes musculaires ou digestifs. En plus de vous aider à dormir, cette huile essentielle est aussi plébiscitée pour traiter les angoisses et les insomnies nerveuses.

 

Pour lutter contre le stress : Au cas où vous êtes souvent stressé, agité, nerveux, angoissé… ayez recours à ce remède à base d’huiles essentielles pour vous soulager. Mélangez 2 ml d’huile essentielle de lavande, 2 ml d’huile essentielle de ravintsara et 2 ml d’huile essentielle de camomille romaine. Prenez 5 gouttes du mélange, et diluez-le dans une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin. Ensuite, appliquez sur le thorax en faisant des massages. Faites cela 2 à 3 fois par jour, et vous constaterez l’effet.

 

Pour des mouchoirs qui sentent bon : Pour que vos mouchoirs sentent bon, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur les côtés de la boîte de mouchoirs, et recollez. Vous pourrez aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir en tissu et respirer profondément dedans pour déboucher votre nez. De préférence, optez pour l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle d’eucalyptus ou l’huile essentielle de ravintsara, mais oubliez les huiles essentielles irritantes comme la cannelle.

 

Continuez votre lecture avec les remèdes naturels pour soulager les douleurs sans médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *