Lavande, citron, Tea Tree, cannelle… les huiles essentielles sont de parfaites alliées pour assainir la maison ou l’appartement, car elles renferment des substances antimicrobiennes. Ce sont de meilleures alternatives à l’inverse des produits chimiques, car elles sont naturelles tout en étant efficaces.

 

Les huiles essentielles et le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour nettoyer toutes les surfaces, surtout s’il est combiné à d’autres produits comme les huiles essentielles et le vinaigre blanc qui est connu pour être un désodorisant ainsi qu’un désinfectant efficace. Pour la recette, prenez un bidon d’un litre, une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, une cuillerée de vinaigre blanc, une cuillère à soupe d’huile essentielle de votre choix et un litre d’eau chaud pour tout dissoudre. Refermez, et secouez avant d’utiliser.

 

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a des propriétés insecticides, elle permet donc de repousser les poux et les mites. Imbibez un linge en coton de 4 gouttes de cette huile, et placez-le dans l’armoire pour parfumer les vêtements et pour éloigner les mites. N’hésitez pas à ajouter 4 gouttes dans la machine à laver pour éliminer des poux. Mais c’est aussi un antibactérien, un antiseptique, un antifongique et un antiviral, ce qui fait qu’elle est parfaite contre les rhumes et les maux d’hiver. Avec ses vertus calmantes et apaisantes, elle favorise aussi l’endormissement.

 

L’huile essentielle de citron

Le citron est un antibactérien et un désodorisant naturel, il est utilisé pour assainir la maison et pour laisser une odeur de propreté très agréable. Pour profiter de ses bienfaits, incorporez l’huile dans les produits ménagers. Pour désodoriser les toilettes, mettez 3 gouttes sur une pierre poreuse. Pour nettoyer les surfaces de la maison, mettez 3 gouttes dans un bol d’eau, et chauffez aux micro-ondes. Vous pourrez aussi mettre 10 gouttes sur une éponge que vous utilisez régulièrement.

 

L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est à la fois apaisante et antimicrobienne tout en parfumant durablement la maison. Pour nettoyer le sol, mettez 2 gouttes de cette huile sur la serpillière et 10 gouttes dans l’eau de rinçage.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé ou le Tea Tree

L’huile essentielle d’arbre à thé désodorise et aseptise tout en éliminant les champignons et les bactéries. Elle est parfaite pour faire fuir les acariens, les mites et les moisissures tout en laissant une senteur agréable de résine. Pour nettoyer les joints de la salle de bain et du réfrigérateur, mettez sur une brosse à dents une goutte de cette huile pure.

 

L’huile essentielle de cannelle

Antiseptique, antibactérienne, antivirale et antifongique, l’huile essentielle de cannelle est préconisée pour neutraliser les germes. Pour ce faire, mettez tout simplement 2 gouttes sur un linge de coton, et placez ce dernier au fond du sac-poubelle et du sac de l’aspirateur.

 

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est connu pour être un antiseptique, un anti-infectieux et un antibactérien, son huile essentielle est un remède naturel contre les sinusites, les rhumes et les rhinites. Mai elle est aussi utilisée pour assainir la maison. Pour nettoyer et pour désinfecter la salle de bain et les toilettes, ajoutez 3 gouttes de cette huile dans le nettoyant. Afin d’assainir et de chasser les mauvaises odeurs dans le sac de l’aspirateur, badigeonnez un petit tissu en coton de 3 gouttes de cette huile, et placez-le au fond du sac.

 

L’huile essentielle de citronnelle de Java

Le tapis est un vrai nid à microbes, et pour le désodoriser, utilisez la citronnelle de Java. Mélangez une dizaine de gouttes de cette huile, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande et 450 grammes de bicarbonate de soude. Laissez agir une vingtaine de minutes. Avant de procéder à cette astuce, passez un coup d’aspirateur sur le tapis, et faites de même après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *