Votre maison a quelques décennies et se trouve sous les arbres. Depuis quelques temps, vous constatez que les tuiles ont verdi et sont recouverte en partie ou en totalité de mousse. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour nettoyer votre toit mais il existe des solutions moins onéreuses et plus naturelles pour faire disparaitre la mousse. Voici des astuces de grand-mère très efficaces et pas chères.

Techniques pour faire vous même votre démoussage de toiture.

Vous pouvez acheter un liquide anti-mousse ou un algicide en magasin pour nettoyer votre toit. Ces produits sont efficaces mais chimiques et donc agressifs pour l’environnement. Il vaut donc mieux choisir un traitement biologique pour respecter la nature. Pour faire revenir votre toiture neuve, vous pouvez utiliser de l’eau de javel.Elle va faire partir les mousses mais attention, si vos tuiles sont en gré, ces dernières risquent de devenir poreuses. Sinon, la méthode est très efficace. Si vous avez des ardoises sur votre toit, alors vous pouvez choisir cette méthode de grand-mère qui consiste à mélanger du bicarbonate de sodium à de l’eau et à le vaporiser sur votre toit. Là aussi, c’est très efficace mais il faut beaucoup de bicarbonate (environ 100 grammes par litre d’eau).

La cendre de cheminée ou l’iode.

Si vous possédez une cheminée, conservez la cendre de bois fait partie des techniques pour faire vous même votre démoussage de toiture. Une fois que vous en avez assez, vous pouvez l’étendre sur votre toiture mélangée à un peu d’eau. Choisissez quelques jours de beau temps car la cendre doit rester deux à trois jours avant d’être rincée. Vous pourrez ensuite frotter votre toiture avec une bonne brosse et rincer le tout. Si vous résidez au bord de la mer alors servez-vous de l’eau salée. C’est un excellent décapant pour faire partir les mousses de toit. Sinon, vous pouvez mélanger 200 grammes de sel pour un litre d’eau salée et nettoyer vos tuiles avc ce produit. Pensez ensuite à rincer abondamment avec de l’eau claire.

D’autres astuces : faites des économies d’eau en récupérant l’eau provenant de votre toit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.