L’eau est une denrée rare, c’est une ressource qui peut se raréfier, et c’est pour cela qu’il est très important de la préserver. On ne se rend pas toujours compte des gaspillages qu’on fait tous les jours, mais en adoptant les bons réflexes, on économise l’eau, et on réduit aussi notre facture. Pour faire des économies en eau sans tomber dans l’inconfort, voici quelques conseils.

  • Choisissez bien votre électroménager

Faire la vaisselle dans le lave-vaisselle (voir nos astuces pour désodoriser un lave-vaisselle) utilise moins d’eau que la faire à la main. Une seule vaisselle lavée à la main demande 15 litres si vous remplissez l’évier et 50 litres si vous laissez l’eau coulée. Or, les nouveaux modèles de lave-vaisselle n’emploient que 20 à 25 litres pour laver la vaisselle de plusieurs repas. Avant d’acheter un tel appareil, lisez bien l’étiquette énergétique, car la consommation en eau est indiquée. Aussi, attendez que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le mettre en marche, et faites de même avec la machine à laver.

 

  • Adaptez la chasse d’eau de vos toilettes

Dans un foyer, les toilettes utilisent en moyenne 20 % de la consommation en eau, chaque fois que vous appuyez sur une chasse classique, 10 litres d’eau s’écoulent. Mais si vous utilisez un mécanisme à double commande, vous déverserez entre 3 à 6 litres. L’économie réalisée est significative sur votre facture d’eau. Également, vous pourrez aussi réduire le volume d’eau consommé en mettant au fond du réservoir de votre chasse d’eau un petit sac rempli d’eau.

 

  • Changez les douchettes et les robinets

Pour réduire le débit de vos douchettes et de vos robinets sans pour autant changer le confort d’utilisation, munissez-vous d’un bec de robinet. Avec cela, au lieu de débiter 12 litres par minute, votre robinet ne donnera que la moitié. Changez aussi votre pommeau de douche en modèle à débit réduit, environ 10 litres par minute contre 20 litres pour une douchette classique. L’air est mélangé à l’eau, et les gouttelettes sont fractionnées, c’est pour cela que vous ne voyez pas la différence.

 

  • Récupérez les eaux de pluie

L’eau de pluie peut être utilisée si vous n’avez pas besoin d’eau potable. Vous pourrez vous en servir pour arroser le jardin, pour alimenter les toilettes, pour laver la voiture… Alors, commencez à récupérer la pluie de votre toit par les gouttières dans une citerne. Donc, allégez votre facture en installant un récupérateur d’eau placé sous la gouttière. Également, utilisez l’arrosoir au lieu du tuyau pour arroser votre jardin afin de limiter le ruissellement, et arrosez le soir pour éviter l’évaporation rapide à cause du soleil.

 

  • Repérez les fuites

Les fuites d’eau coûtent cher, et dans la maison, on trouve 2 types de fuites d’eau : les fuites invisibles dans les canalisations et les fuites visibles des robinets qui gouttent ou de la chasse d’eau. Pour savoir s’il y a des fuites, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher et le matin au réveil pour comparer. S’il y a une consommation, il y a donc une fuite quelque part. Agissez tout de suite, car les fuites peuvent coûter des dizaines d’euros sur votre facture.

 

  • Nettoyez votre voiture sans eau

Le lavage de voiture demande une grande quantité d’eau que ce soit à la main ou dans une station. Pour la faire briller si vous voulez faire des économies en eau, vous pourrez employer des produits à utiliser sans eau. Ils sont faciles à utiliser, car vous n’avez qu’à pulvériser sur la voiture et à frotter avec un chiffon. Vous trouverez aussi dans les magasins des produits naturels pour le nettoyage des vitres et des jantes.

 

  • Bon à savoir

Pendant le lavage des mains et des dents ainsi que pendant le rasage, ne laissez pas l’eau couler pour réduire votre consommation. Quand vous brossez les dents, employez un gobelet pour économiser en eau. Préférez prendre une douche de 5 minutes qu’un bain qui consomme au moins 160 litres d’eau. En fermant l’eau pendant le savonnage, vous économisez 20 litres. Quand vous lavez vos fruits et vos légumes, utilisez une bassine pour récupérer l’eau afin de la réutiliser pour arroser les plantes par exemple.

A lire également : comment rafraichir sa maison en période de canicule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *