Astuce de grand-mère pour désodoriser le lave-vaisselle.

Garder son lave-vaisselle des odeurs déplaisantes n’est pas évident. L’odeur au niveau du lave-vaisselle se forme à partir de dépôts de nourritures en décomposition puis elle s’exhale facilement dans la salle de cuisine. Quelles sont les astuces pour faire disparaitre ces mauvaises émanations ?

Entretenir régulièrement son lave-vaisselle.désodoriser lave-vaiselle

Un lave-vaisselle bien aéré et éclairé ne laisse pas de chance au dégagement d’odeurs désagréables. Les petits gestes comme le nettoyage régulier du filtre, de la cuve ou le joint de la porte ainsi que l’ouverture à vide du lave-vaisselle sont efficaces. Pensez à augmenter la température de votre lave-vaisselle, car la chaleur réduit l’intensité des mauvaises odeurs à l’intérieur de l’appareil.

 

Utilisation de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est un meilleur produit désodorisant convenable au lave-vaisselle. Vous n’aurez qu’à ajouter trois ou quatre cuillères à soupe de ce chasseur d’odeurs dans le lave-vaisselle puis le laisser tourner à vide. Pour nettoyer entièrement le lave-vaisselle, utilisez une éponge imbibée d’une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Désodorisation par le citron ou par émanation de vinaigre blanc.

Le citron, du fait de son intense odeur, permet de désodoriser le lave-vaisselle. La moitié d’un citron permet d’apporter une odeur conviviale au niveau du lave-vaisselle à condition que ce dernier ne soit pas saturé de résidus de nourriture. Le vinaigre blanc vaporisé peut aussi chasser toutes les mauvaises odeurs au niveau de votre lave-vaisselle. Il est utilisé généralement comme désinfectant et surtout lors de l’étape du rinçage. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel à la place du vinaigre blanc.

Surprise ! Action du sel pour désodoriser le lave-vaisselle.

Oui, le bac de sel est très utile pour empêcher le dégagement de mauvaises odeurs au niveau du lave-vaisselle. Chargez ce bac d’environ 2 kilos de sel tous les deux mois. Le sel réactivant adoucit l’eau et évite l’agrégation de couche de calcaire ou de tartre sur la vaisselle et sur l’appareil. L’utilisation du galet anti-odeur est aussi efficace et est inoffensive pour la santé.

Mettez de l’ordre dans le lave-vaisselle.

Plus la surface de contact entre la vaisselle et le lave-vaisselle est grande, plus la formation de tartre ou de dépôt blanc sur les pièces de l’appareil s’accroit d’où le dégagement de mauvaises odeurs. Donc, ne surchargez pas le lave-vaisselle et toujours se soucier de l’emplacement des ustensiles à laver.

A lire également : 8 astuces pour devenir plus écolo.