Pour protéger notre planète, il revient à chacun d’entre nous de faire un petit effort. Pour cela, il en faut de peu, car pour être un acteur d’un monde plus vert, quelques gestes à adopter au quotidien et des attitudes bien pensées suffisent. Trouvez par la suite des petits conseils pour être plus éco-responsable et progressivement devenir un vrai écolo.

 

  • Faire une économie en eau

L’eau est certainement la ressource la plus précieuse sur notre planète. C’est vrai qu’elle peut sembler inépuisable en Hexagone, mais en réalité, elle est en stock limité, c’est pour cette raison qu’il fait l’économiser. Ainsi, pensez à fermer le robinet quand vous vous brossez les dents, à arroser le jardin le soir, à utiliser un bac pour faire la vaisselle à la main, à ne pas prendre une douche trop longue… pour ne pas gâcher 10 000 litres d’eau. Dans le même volet, oubliez le bain moussant qui demande entre 150 et 200 litres d’eau, et choisissez la douche qui ne consomme qu’entre 30 et 70 litres d’eau.

 

  • Faire une économie en énergie

Limiter sa consommation en énergie permet de faire un geste écolo, mais également, c’est un geste qui fait du bien à votre porte-monnaie. Si vous voulez être plus écolo, à partir de maintenant, éteignez la lumière en quittant une pièce, installez des interrupteurs sur les multiprises, mettez les appareils en veille quand vous ne les utilisez pas… À noter que les appareils consomment 10 % de l’électricité en plus quand ils sont en veille. En faisant cela, vous préservez notre planète, et vous baisserez votre facture d’électricité. Vous pourrez également remplacer les ampoules classiques par des LBC (lampe à basse consommation) qui consomment 5 fois moins d’électricité.

 

  • Trier les ordures ménagères

Triez vos déchets au lieu de les jeter dans la même poubelle, car ils sont très néfastes pour notre planète. De plus, si vous séparez les cartons, les plastiques, le compost et les déchets verts, vous leur permettez d’avoir une seconde vie. Donc, à partir de maintenant, faites cela au lieu de laisser vos ordures ménagères s’entasser dans la déchèterie. C’est un geste écologique facile à réaliser.

 

  • Baisser la consommation de viande

Outre les considérations médicales et éthiques qui incitent à réduire la consommation de viande, il faut savoir que l’élevage de bœufs et de vaches est en partie responsable de la déforestation et de la pollution. Ce qui fait qu’en réduisant votre consommation de viande, surtout de viande rouge, vous faites du bien à notre planète et à votre santé. Si vous êtes un grand consommateur de viande, ce ne sera pas facile d’arrêter au début toutefois, les résultats sont significatifs.

 

  • Opter pour la numérique

Beaucoup d’entreprises et de particuliers commencent petit à petit à abandonner le papier pour le remplacer par le numérique, vous pourrez faire de même pour économiser du papier et de l’encre. Quand vous imprimez, utilisez le recto verso, et si possible, imprimez de moins en moins. Aussi, vous pourrez dire à vos fournisseurs Internet, électricité… que vous voulez passer à la facture numérique, aujourd’hui, la majorité propose ce service de façon automatique.

 

  • Apprendre à faire les courses

Être un consommateur raisonnable et averti est une manière de devenir plus écolo au quotidien. Si vous voulez changer vos habitudes, faites bien vos courses. Pour cela, faites une liste de vos achats pour la semaine pour ne pas trop acheter et pour ne pas gaspiller de la nourriture. Également, évitez les produits industriels en lieu et place des produits de saison, bruts et bios. Utilisez aussi des petits cabas pliables et réutilisables, et oubliez les sacs en plastique qui mettent 400 ans à se détruire dans la nature.

 

  • Oublier la voiture si possible

La voiture est un grand polluant, et il y a beaucoup de moyens d’en avoir recours de moins en moins. Si vous allez en ville, laissez votre voiture, car la majorité des endroits sont accessibles à pied, à vélo ou en transports en commun. Mais vous pourrez aussi opter pour le covoiturage pour polluer moins, 4 personnes dans un même véhicule polluent moins que 4 personnes dans 4 véhicules différents. Pour les longs trajets, vous pourrez prendre le train.

 

  • Acheter et vendre d’occasion

Que ce soit les téléphones portables, les chaussures, l’électroménager, les vêtements… on utilise tout ça au quotidien en jetant et en achetant dès que l’on veut en changer, mais sachez que cela ne fait qu’entasser les déchets. Au lieu de faire ça, vous pourrez vous tourner vers les sites de vente entre particuliers ou les brocantes pour acheter et pour vendre d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *