Quelques astuces pour diminuer les déchets ménagers

Chaque jour, la quantité de déchets ménagers se compte en kilos. On a tendance à beaucoup jeter : aliments périmés, pelures de fruits, épluchures de légumes, emballages de riz et de pâtes, pots de yaourt, bouteilles d’eau et de lait… Le gaspillage est donc important, et ne serait-il pas bons d’adopter des gestes écolos au quotidien ? Si vous désirez réduire vos déchets, voici comment faire.

 

  • Des éponges pour nettoyer

Pour enlever une tache sur le sol, pour sécher la table… vous avez tendance à avoir recours au papier essuie-tout, c’est vrai que c’est pratique, mais en faisant de la sorte, vous ne faites qu’augmenter vos déchets ménagers. Pour les réduire, vous pourrez utiliser une éponge pour nettoyer la vaisselle, l’évier… des mouchoirs en tissu pour vous moucher, des torchons pour sécher… En plus de réduire vos déchets, vous économisez aussi.

 

  • Faites des composts

Quand vous faites la cuisine et que vous épluchiez les carottes, les concombres, les pommes de terre… vous avez beaucoup de déchets, mais au lieu de les jeter à la poubelle, vous pourrez les réutiliser pour faire des tartes, des soupes de fanes, des chips de pelures, et d’autres pour faire des composts. Vous pourrez faire ces derniers dans un composteur ou dans votre jardin à l’air libre.

 

  • Optez pour l’eau du robinet

Si vous ne buvez que de l’eau en bouteille, c’est le moment de changer vos habitudes pour réduire vos déchets ménagers. Chaque bouteille terminée finit à la poubelle, et ce n’est pas très écologique même s’il y a des bacs spéciaux pour ça. Vous pouvez boire l’eau du robinet qui est propre à la consommation et beaucoup moins chère que l’eau minérale en bouteille. Si vous hésitez, sachez que cette eau fait l’objet de contrôle régulier, et elle peut être bue.

 

  • Achetez en gros

Aujourd’hui, beaucoup d’aliments sont disponibles en vrac comme la farine, les céréales, les légumes secs, le sucre, le sel, le café, les fruits secs, riz… et c’est une bonne idée pour réduire les déchets ménagers, car vous n’avez plus affaire avec des emballages. Une fois chez vous, vous pourrez les mettre dans des petits sachets ou dans des boîtes hermétiques. Vous pourrez aussi faire de même avec les produits non périssables et les denrées alimentaires avec une date de péremption éloignée.

 

  • De moins en moins de produits jetables

Pour diminuer les déchets dans votre maison, vous pourrez utiliser de moins en moins de produits jetables. Si possible, évitez la vaisselle jetable non recyclable, les sacs en plastique, les lingettes nettoyantes, les rasoirs jetables… et optez pour des produits réutilisables comme les vaisselles lavables en verre ou en porcelaine, les éponges, les sacs cabas…

 

  • Plus de pots de yaourt

Si vous avez des enfants, certainement, votre poubelle est remplie de pot de yaourts, de compotes… Afin de réduire au maximum vos déchets ménagers, achetez une yaourtière, comme ça, vous pourrez préparer par vous-même vos yaourts, et vous vous avez moins de déchets. Les pots sont en verre donc, vous n’avez qu’à les laver après les avoir utilisés. D’ailleurs, en optant pour une yaourtière, il est possible de varier les saveurs le grand bonheur des petits et des grands. De plus, vous ferez des économies.

 

  • Triez les vêtements

L’industrie textile est très polluante, et elle génère beaucoup de déchets. Donc, au lieu de jeter les vêtements que vous ne portez plus, triez-les, et donnez-les ou vendez-les. Vous pourrez les vendre à des brocantes ou faire un vide-grenier. En plus de diminuer vos déchets, vous récoltez aussi un peu d’argent. Vous pourrez aussi faire de même avec les chaussures, les jouets, les articles de puériculture… Il y a également différents organismes qui récupèrent les vieux vêtements pour les revendre et pour les réinvestir socialement.

 

  • Réutilisez

Boîtes à chaussures, collants troués, vêtements tachés irrécupérables… ne pensez pas tout de suite à les mettre à la poubelle, car vous pourrez les réutiliser pour baisser vos déchets. Vous pourrez par exemple utiliser les vieux collants troués comme chiffons pour nettoyer les vitres, les boîtes à chaussures pour ranger les bijoux, la vieille brosse à dents pour nettoyer les joints de la salle de bain… En y réfléchissant bien, vous pourrez réutiliser toutes les choses que vous pensez jeter. Vous pourrez aussi réparer ou faire réparer les appareils en panne, le vélo, les chaussures… au lieu de les jeter.

Pour continuez votre lecture : 8 astuces de désodorisants fait maison.