L'entretien de la barbe

La barbe afin qu’elle soit jolie, soyeuse, douce et brillante à tout moment demande un entretien régulier. Pour cela, il n’est pas utile d’investir dans les produits spéciaux pour barbe qui coûtent une petite fortune, il vaut mieux se tourner vers les astuces de grand-mère. Pour le bon entretien au quotidien de votre barbe, suivez nos conseils.

Les bases

Pour l’entretien de la barbe, la base est la bonne hygiène et l’utilisation d’une tondeuse, mais &chaque gamme de tondeuses à barbe correspond à un usage précis. Il faut savoir que les bactéries et les microbes peuvent s’accumuler dans les poils à cause d’une mauvaise hygiène, ne parlons même pas des particules de pollution dans l’air qui se posent sur la barbe ainsi, il faut nettoyer quotidiennement les poils.

  • Le shampoing: Utilisez un shampoing spécial pour barbe pour l’adoucir tout en assurant une bonne hydratation. Le shampouinage est à faire sous la douche et en utilisant le bout des doigts. Il faut réaliser des mouvements circulaires. C’est la propreté et la fraîcheur assurées après. Le lavage doit se faire au moins 4 fois par semaine. Avec un shampoing adapté, la barbe sera douce et forte, et les poils résistent plus aux agressions du quotidien. N’employez pas un shampoing classique pour cheveux, car les poils du visage sont plus durs que les cheveux, et ce sera moins efficace. Mais encore, ce produit peut assécher l’épiderme.
  • Le brossage : Pour que la barbe soit encore plus douce et plus propre, il ne faut pas négliger son brossage. D’ailleurs, un coup de brosse donne un rendu uniforme, esthétique et naturel, mais il faut aller dans le sens du poil. Cependant, il ne faut pas employer un peigne en plastique ou en matière synthétique pour éviter l’électricité statique. De plus, avec ce genre d’accessoire, les poils vont gonfler, et l’effet touffu n’est pas très joli. Vous pourrez utiliser une brosse avec des poils rigides qui brosse bien et qui élimine les peaux mortes tout en apportant vitalité et force à l’épiderme. Une brosse adaptée accélère aussi la repousse en stimulant les poils à la racine.
  • L’huile hydratante : Après que la barbe a été bien nettoyée et brossée, il faut maintenant appliquer de l’huile hydratante et nourrissante qui va rendre les poils plus brillants, plus résistants et plus soyeux. Cette potion magique est appliquée en massage afin de favoriser la brillance de la barbe. Elle prévient également le dessèchement de la peau. Pour peaufiner le look et pour agrémenter le côté élégant, n’hésitez pas à déposer au cou une légère senteur.

La recette d’huile à barbe de nos grand-mères

Pour une barbe plus brillanteLa recette testée et approuvée qui permet de rendre la barbe plus brillante est le mélange d’une cuillère à soupe d’huile de coco, d’huile d’argan et d’huile de ricin. Il faut bien les mélanger et laisser reposer quelques minutes avant d’utiliser. Prenez une petite noisette de la préparation, frottez-la entre vos mains pour la réchauffer, et délicatement, appliquez sur la barbe brin par brin. Ensuite, patientez une vingtaine de minutes pour constater le résultat. Vous pourrez rincer ou essuyer en tapotant à l’aide d’une serviette.

La levure de bière

C’est une astuce de grand-mère qui est prisée par les barbiers, car elle permet de faire pousser rapidement la barbe. En effet, la levure de bière contient des organismes vivants : des champignons microscopiques. Elle est aussi réputée par sa richesse en vitamines B3, B5 et B6, les vitamines activant la régénérescence de la kératine pour une protection naturelle aux agressions extérieures. Afin de profiter des bienfaits de la levure de bière sur la barbe, c’est 2 cuillères à soupe dans un demi-verre d’eau.

Prenez aussi le temps de lire Le top 5 des aliments pour bien bronzer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.