comment prendre soin de son jardin l'hiver

Voilà l’hiver et la végétation se met au repos. Votre jardin aussi, et il a besoin de quelques attentions de votre part pour rester en bonne santé jusqu’au retour du printemps. Car le vent, l’humidité, le froid et le gel vont le mettre à rude épreuve quelques mois. Alors suivez nos astuces pour protéger efficacement votre jardin pendant la saison d’hiver.

Comment protéger mon jardin en hiver ?

Fabriquez des cloches pour vos plantes

Les plantes en pleine terre n’aiment pas beaucoup l’humidité hivernale. Si vous les protégez avec une cloche, elles n’en souffriront pas. Elles seront comme dans une serre. Pour réaliser votre cloche, vous pouvez vous servir de sacs plastiques transparents (type sac de congélation) ou de demi-bouteilles en plastique qui laissent passer la lumière. Pratiquez quelques petits trous pour laisser passer l’oxygène, et recouvrez vos plantes fragiles jusqu’aux pieds. Pour l’esthétique, choisissez des cloches en verre !

Utilisez un voile d’hivernage

Jusqu’à moins 5°, le voile est parfait pour les arbustes ou les palmiers. Le voile est un tissu qui laisse respirer la plante. Vous le trouverez en jardinerie mais vous pouvez utiliser du tulle ou tout autre tissu transparent laissant passer l’air. Placez-le sur la plante en le fixant avec des élastiques autour du tronc ou des piquets au sol pour l’empêcher de voler. Le voile est encore plus efficace contre le froid si on le tend à quelques centimètres au dessus de la plante à protéger. Cela évite aux feuilles en contact avec le voile de geler.

Faîtes des matelas de feuilles mortes

Ne brûlez plus vos feuilles mortes. Vous pouvez-vous en servir pour faire de l’engrais (du compost) en les laissant se désagréger en tas. Mais vous pouvez aussi en recouvrir comment prendre soin de son jardin l'hiverles pieds de vos plantes pour protéger leurs racines du gel et de l’infiltration d’eau ! Elles seront bien au chaud sous leur couverture de feuilles. Pour que les feuilles ne s’envolent pas, cerclez vos plantes de piquets en bambou par exemple, ou de petits grillages. Ne tassez pas les feuilles : l’air doit circuler un minimum. Vous pouvez procéder de la même manière avec de la paille sèche.

Isolez les gros pots

Si certaines de vos plantes d’extérieur en pot sont difficiles à rentrer dans la maison l’hiver, surélevez leurs pots avec des briques ou autres cales : cela les isolera de la fraicheur du sol. Rangez alors leur soucoupe pour le printemps. Il faut éviter toute stagnation d’eau avec le froid. Vous pouvez aussi entourer vos plantes en gros pots de papier à bulle transparent, un bon isolant qui laisse passer la lumière. Rentrez chez vous les petites plantes en pot.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.