astuces pour recycler les jaunes d'oeufs

Ce week-end vous avez eu envie de gâter les enfants avec des meringues ou un sorbet maison. Mais il vous reste les jaunes d’œufs et vous détestez gâcher la nourriture. Pas de stress, voici nos astuces anti-gaspi pour les utiliser.

On peut utiliser des jaunes d’œufs pour :

Rendre une purée plus gourmande

Pour cela il suffit d’ajouter du jaune d’œuf tout à la fin, une fois que votre purée est prête, pour ne pas trop cuire l’œuf. Cela rendra votre purée plus onctueuse et plus jaune, donc plus appétissante. Et rajoutera une dose de protéines à votre repas. C’est valable pour une purée maison ou en sachet.

Préparer des pâtes à la carbonara version lightastuces pour recycler les jaunes d'oeufs

Pour des délicieuses pâtes à la carbonara à déguster sans complexe, on commence par lancer la cuisson des spaghettis. Puis on fait griller des lardons à la poêle avec un peu d’ail pressé, du sel et du poivre. Inutile de rajouter de la matière grasse, les lardons en rendront déjà. Ensuite on fouette les jaunes d’œufs dans un bol avec du parmesan râpé. On y ajoute une cuillère à soupe d’eau de cuisson des spaghettis. Quand ceux-ci sont cuits, on y verse les lardons et la sauce crémeuse aux œufs. Bon appétit !

Cuisiner des beaux poissons panés, qui ne sont pas tout carrés

Et si au lieu de manger du poisson surgelé, on montrait aux enfants comment faire des poissons frais panés ? Pour réaliser une panure, on prépare d’abord de la chapelure, en émiettant du vieux pain ou des biscottes qu’on mélange avec un peu de farine. Puis on l’étale sur un grand plat. Dans un saladier on bat les jaunes d’œufs avec un peu de sel et de poivre. On y trempe les poissons. Enfin on dépose les poissons sur la chapelure, sur une face, puis sur l’autre. Ils sont prêts à cuire. Et à être dégustés !

Réaliser une savoureuse crème anglaise

Pour accompagner un fondant au chocolat, une île flottante ou des fruits en gratin, rien ne vaut une crème anglaise. Pour la préparer, on fouette énergiquement les jaunes d’œufs avec du sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Puis on fait bouillir du lait avec une gousse de vanille, et on le verse sur la préparation aux œufs. On remet à chauffer le tout en mélangeant. Quand la pellicule de mousse blanche disparaît, la crème est prête. Il faut la filtrer, au chinois par exemple, puis la refroidir très vite, dans un bol avec des glaçons.

Et même … Nourrir les cheveux !

Nos grands-mères le savaient bien. Pour nourrir les cheveux et les rendre soyeux et brillants, le jaune d’œuf n’a pas son pareil. Bourré de vitamines et minéraux, le jaune d’œuf a aussi des propriétés nettoyantes. Vous pouvez donc l’utiliser seul, ou le mélanger à votre shampoing si vous préférez son odeur. Il s’utilise de la même façon, sur cheveux humides en massant légèrement, et pour plus de résultat on peut le laisser poser une minute. Il faut ensuite rincer à l’eau fraîche ou tiède, l’eau chaude cuit l’œuf, et n’est pas bonne pour les cheveux. Une façon naturelle, écologique et économique de les laver. Attention, mélangé ou non à votre shampoing, le jaune d’œuf ne se conserve pas et votre préparation sera à usage unique.

Et si vous voulez des astuces pour ne pas perdre vos blancs d’œufs, c’est par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.