réutiliser les blancs d'oeufs

Vous avez fait une mayonnaise, une crème anglaise ou des pâtes à la carbonara, et vous ne savez pas quoi faire avec les blancs d’œufs qui vous restent ? Ce n’est plus un problème : il existe des recettes où seuls les blancs d’œufs sont utilisés. Voici des options gourmandes pour ne pas les perdre et cuisiner ainsi de façon plus économique !

réutiliser les blancs d'oeufsOn peut utiliser des blancs d’œufs pour :

Obtenir une mayonnaise toute légère

Pour ça, on mélange des blancs d’œufs, de l’huile de tournesol et de la moutarde sans grains, puis on la monte au mixeur ou au batteur électrique. C’est délicieux avec des crevettes bouquet ou avec un assortiment de crudités à l’apéritif !

Faire une mousse de yaourt

Légère comme un nuage, on prépare cette mousse en mélangeant du yaourt nature avec les blancs, que l’on sucre avant de les monter en neige. Ensuite, on laisse prendre la mousse au réfrigérateur une petite heure. Un vrai délice qu’on peut faire version 0% et avec des morceaux de fruits pour maigrir.

Préparer un sorbet maison sans sorbetière (et super rapidement)

Pour ça, rien de plus facile : on passe des fruits surgelés au mixeur avec les blancs d’œufs et du yaourt. Miam.

Cuisiner des meringues ou une tarte au citron

On monte les blancs en neige en les sucrant petit à petit jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et brillant, puis on dispose des cuillerées sur une plaque de cuisson. On enfourne à 180° pendant environ deux heures. Pour faire une belle tarte au citron, on la recouvre du même mélange !

 

Il existe bien sur d’autres recettes à base de blancs d’œufs, comme les financiers, l’île flottante ou les cakes salés légers. Alors régalez-vous ! Et si vous n’avez pas le temps de préparer quelque chose tout de suite, petite astuce : les blancs d’œufs se conservent entre 4 et 5 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique, et jusqu’à 4 mois au congélateur.

Vous ne savez pas quoi faire avec vos jaunes d’œufs ? On vous donne plus d’astuces ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.