faire ses crêpes sans gluten et sans lait

Si la chandeleur vous a frustré(e) cette année car vous êtes intolérant(e) au gluten et/ou au lactose, voici l’occasion de vous rattraper. Il existe en effet des recettes de crêpes savoureuses sans lait de vache ni farine de blé, qui raviront aussi les papilles de tous ceux qui peuvent en consommer. Car il ne faut plus croire que sans lactose ou sans gluten veut dire sans plaisir.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten (du latin glutinum signifiant colle) se forme quand le blé est moulu puis mélangé à l’eau, par exemple quand on en pétrit la farine pour former une pâte. Il n’est donc pas à proprement parler existant dans la céréale, mais résulte d’une transformation, et d’une interaction avec l’eau. Ce que l’on appelle farine sans gluten est donc plutôt une farine dont la céréale à partir de laquelle elle est fabriquée n’a pas la protéine qui permet la formation de cette « colle », le gluten, qui la rend panifiable (utilisable pour faire du pain).

Quelles farines choisir pour éviter le gluten ?

Si vous voulez faire de la pâtisserie ou des crêpes sans gluten, vous pourrez opter pour une farine de riz, de sarrasin, de châtaigne, de quinoa, de maïs, d’épeautre, de soja ou de millet.

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est un sucre présent dans le lait humain, le lait de vache, et à plus faible quantité celui de brebis et de chèvre. Si on y est intolérant, on peut consommer du lait végétal, comme le lait de soja, le lait d’amande ou de riz.

Comment faire des crêpes sans gluten et sans lactose ?

Pour faire des crêpes que tout le monde pourra manger sans être malade, c’est simple, il suffit de remplacer la farine de blé par une farine dite sans gluten et le lait de vache par un lait végétal.

Recette de crêpes sans gluten et sans lactose

faire ses crêpes sans gluten et sans laitIngrédients pour 4 personnes

  • 175 grammes de farine de riz complet
  • 30 cl de lait d’amandes
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • une pincée de sel
  • un peu d’huile de tournesol ou de colza

Préparation

Dans un saladier, versez la farine puis les œufs entiers. Battez au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez le lait, le sucre, le sel, et une cuillère à café d’huile de colza. Délayez jusqu’à obtenir une pâte fluide, liquide et épaisse, sans grumeaux. Laissez reposer deux heures ou plus au réfrigérateur. Chauffez votre poêle à feu fort avec un peu d’huile avant d’y versez la pâte pour chaque crêpe. Quand la poêle est très chaude, baissez le feu. Huilez régulièrement la poêle et épongez le surplus avec un papier essuie tout.

Astuce pour des crêpes plus légères

Si vous voulez rendre votre pâte à crêpes plus aérienne, ajoutez-y quelques centilitres de bière sans gluten. Cela fera lever la pâte.

Vous pouvez tester cette même recette avec du lait de riz, et varier les farines ! La farine de châtaigne par exemple apporte une gourmandise supplémentaire. Et pourquoi pas agrémenter vos crêpes d’une pâte à tartiner légère et maison ?

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.