comment faire son pain sans gluten

Devoir se priver de pain quand on est allergique au gluten peut se révéler particulièrement frustrant. Tout comme ne pas pouvoir proposer de pain à un invité lorsqu’on a préparé un diner. Et malheureusement, le pain sans gluten qu’on trouve dans le commerce n’est pas vraiment appétissant. De plus il est réputé compliqué à cuisiner. Mais ce n’est pas une fatalité ! Même si pain et gluten sont des inséparables, il existe des astuces pour contourner cette règle. Et même sans machine à pain.

Comment faire du pain sans gluten ?

Le gluten contenu dans le blé est l’élément qui permet la panification, autrement dit d’obtenir une texture agréable et une mie aérée. Voici 5 astuces à additionner pour se passer de lui :

Une farine mélangée

Les farines sans gluten sont nombreuses, ce qui présente l’avantage de pouvoir varier les saveurs et les plaisirs. Châtaignes, pois chiches, quinoa, chanvre, banane, petit pois ! … ce n’est pas le choix qui manque. Toutefois, tous les mélanges ne rendront pas la même texture, et certains pourront même rendre la fabrication de votre pain impossible. Vous pouvez jouer les apprentis chimistes un temps, ou suivre cette recette de farine qui fonctionne :

  • 300 g de farine de riz blanc
  • 75 g de farine de maïs
  • 50 g de farine de soja
  • 50 g de farine de châtaigne
  • des graines au choix pour le goût

Si vous ne voulez aller au plus simple, vous trouverez des mélanges panifiables sans gluten déjà prêts en magasins bio.

De la gomme de guar

La gomme de guar est extraite d’une légumineuse. Elle agit comme un épaississant et un stabilisant, et elle permet aux pâtes sans gluten d’avoir une texture plus moelleuse  et légère. Indispensable !

Un moule adapté

La pâte du pain sans gluten est n’est pas élastique comme celle du pain traditionnel. Elle est presque liquide. L’utilisation d’un moule est donc obligatoire pour la pousse ! Choisissez la forme qui vous plaît avec des rebords suffisamment hauts car la pâte va lever, et de préférence en silicone pour le démoulage.

Un coup de pouce aux levures

comment faire son pain sans gluten

Pour bien activer les levures, le secret est d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à votre pâte. Et d’utiliser de l’eau tiède pour les délayer !

Un récipient d’eau dans le four durant la cuisson

Un récipient d’eau bouillante placé dans le four durant la cuisson dégagera de la vapeur et permettra au pain de ne pas se dessécher.

Préparation du pain sans gluten :

Ajoutez à votre mélange de farine une grosse pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre en poudre, ainsi que 2 cuillères à café de gomme de guar et mélangez au fouet. A part, diluez un sachet de levure du boulanger dans 400 ml d’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes. Incorporez le liquide dans votre mélange de farines. Versez dans votre moule. Laissez reposer une heure à l’abri (surtout pas au réfrigérateur : il faut du chaud). Vous pouvez entourer votre moule d’un plastique pour garder l’humidité (en gardant l’espace pour la pousse). Préchauffez votre four à 220 °. Laissez cuire 45 minutes. Votre pain sans gluten est prêt !

Retrouvez d’autres astuces culinaires ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.