les astuces pour cuisiner le tofu

Le tofu a mauvaise presse et nombreux sont ceux ou celles qu’il repousse. Il n’a pas de couleur, pas vraiment d’odeur ni vraiment de goût. Alors pourquoi en manger ? Parce que le tofu est une très bonne alternative à la viande, qu’il est super riche en protéines et en fer, qu’il est économique et que son goût neutre permet de l’accommoder avec à peu près tout. Version sucrée ou salée !

Qu’est-ce que le tofu ?

Le tofu est une pâte obtenue à partir du caillage de lait de soja originaire de Chine. On le trouve sous plusieurs formes et on peut le consommer cru ou cuit :

Ferme : c’est un bloc compact et tendre qui se découpe très facilement. Il faut l’égoutter avant de le cuisiner ou de le faire mariner.

Soyeux : il a une texture crémeuse proche du yaourt et on l’utilise comme base pour faire des desserts : par exemple des « tofu-shake », un appareil à tarte, un tiramisu ou un clafoutis.

Lactofermenté : il ressemble au tofu ferme en plus acidulé et se prépare de la même façon. Il est plus digeste.

Aromatisé : déjà préparé il peut se manger se manger tel quel, il est aussi parfait dans une salade. On trouve notamment du tofu à la tomate, ou du tofu fumé.

Comment le cuisiner ?

Vous pouvez cuisiner cette pâte de soja de multiples manières. Nature en petits dés dans une salade composée, mariné 24 heures dans une sauce de votre choix, revenu à la poêle avec de la panure, dans un curry végétarien, un dessert … Aujourd’hui, voici une recette estivale aux cerises !

Recette du clafoutis aux cerises version tofules astuces pour cuisiner le tofu

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 grammes de cerises
  • 125 g de tofu soyeux
  • 2 œufs
  • 30 g de fécule de maïs type maïzena
  • 50 ml de lait entier ou demi-écrémé
  • 50 gr de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande

Préparation

Commencez par verser le sucre et la maïzena dans un saladier. Ajoutez les œufs entiers et mélangez au fouet. Versez le lait et le tofu soyeux en continuant de mélanger. Quand vous avez obtenu une pâte sans grumeaux, ajoutez la poudre d’amandes. Mélangez encore puis versez sur les cerises disposées dans votre plat de cuisson (votre clafoutis sera plus goûtu avec des cerises entières, mais si vous préférez vous pouvez retirer les noyaux ou les acheter surgelées déjà dénoyautées). Passez au four à 180° pendant 30 minutes. Laissez refroidir, placez au réfrigérateur et servez frais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.