comment faire une bonne tarte aux fraises

L’été fût chaud, et il n’est pas encore terminé. C’est le moment de profiter des fruits gorgés de soleil avant le retour de l’automne. Et pourquoi pas avec une bonne tarte aux fraises ? Quelques astuces vous aideront à réussir ce dessert tant apprécié des petits et des grands, dans sa version traditionnelle ou avec une pointe d’originalité.

Comment réussir une bonne tarte aux fraises ?

Une bonne tarte aux fraises c’est simple : c’est une bonne pâte, une bonne crème pâtissière et de bons fruits. Il y a néanmoins quelques petits trucs à respecter pour que ces 3 étapes soient réussies.

Les astuces pour faire une pâte savoureuse

Le secret d’une tarte réussie réside avant tout dans la confection de la pâte. Pour la tarte aux fraises traditionnelle, on choisira de faire une pâte sablée. Pour réussir celle-ci, utilisez un œuf bien frais, du bon beurre de baratte, une bonne farine, de la fleur de sel et un peu de poudre d’amande. Préférez aussi du sucre glace au sucre en poudre pour une texture plus fondante. Si vous voulez changer la recette traditionnelle, vous pouvez mixer un peu de farine d’épeautre ou de châtaigne dans votre farine de blé.

Recette de la pâte sablée pour 4 personnes :

  • 200 grammes de farine de blé fluide ou mix de farines
  • 50 grammes de sucre glace
  • 30 grammes de cassonade
  • un jaune d’œuf frais
  • une coquille d’œuf d’eau froide
  • deux pincées de fleur de sel
  • une cuillère à soupe de poudre d’amandes

Préparation

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande à la farine. Coupez le beurre en petits cubes et frottez-le avec la farine, petit à petit, entre vos mains. C’est le moment du sablage. Une fois que le beurre a comme disparu dans la farine, ajoutez le sucre. Séparez le blanc des jaunes  (réservez le blanc pour une autre recette) et ajoutez le jaune d’œuf, l’eau froide et le sel. Mélangez encore jusqu’à obtenir une pâte. Attention à ne pas malaxer trop longtemps ou vous obtiendrez une texture élastique et non fondante ! Emballez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur 30 minutes pour que le beurre redevienne ferme.

Vous pouvez maintenant étaler votre pâte sablée au rouleau avec juste un peu de farine pour ne pas la sécher, et la disposer dans votre moule à tarte. Faîtes-la cuire au four sans préchauffer, 20 à 30 minutes à 180 degrés. Vous disposerez la crème pâtissière et les fraises après la cuisson.

Les astuces pour réaliser une bonne crème pâtissière

Pour réaliser une bonne crème pâtissière, il faut utiliser du lait entier, et si possible ajouter un peu de lait en poudre. Du lait écrémé ou demi-écrémé rendrait la crème trop liquide. La durée de cuisson est également importante pour la texture. Trop peu de cuisson rend également la crème pâtissière trop fluide. La fécule de maïs est également plus facile à travailler que la farine de blé

Recette de la crème pâtissière pour 4 personnes :

  • Un demi-litre de lait frais entier
  • Deux cuillères à soupe de lait en poudre
  • 3 jaunes d’œufs bien frais
  • 100 grammes de sucre blanc
  • 50 grammes de maïzena
  • Une demi-gousse de vanille

Préparation

Versez le lait dans une casserole et râpez la gousse de vanille dedans. Portez à ébullition. Versez le sucre et battez au fouet pour éviter les cristaux. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs à la maïzena petit à petit en évitant les grumeaux. Versez le lait dans le saladier. Fouettez énergiquement et reversez dans la casserole. Remettez à feu doux en gardant une texture bien souple pendant l’épaississement. Puis laissez refroidir en badigeonnant un peu de beurre sur le dessus pour garder une crème brillante.

Des fruits savoureux

Bien choisir les fraises et savoir quand les incorporer à la tarte est la dernière clé pour réussir votre dessert. Choisissez des fraises bien goûteuses, de préférence des fraises comment faire une bonne tarte aux fraisesgariguettes ou des mara des bois. Le principal est qu’elles soient mûres et odorantes. On trouve des fraises de mai à septembre. Si vous ne trouvez pas de fraises assez belles, vous pouvez les mettre une demi-heure dans un bol avec un peu de sucre, un peu de jus de citron et quelques feuilles de menthe. Vous pouvez encore les disposer en fin de cuisson pour qu’elles chauffent très légèrement et dégagent plus d’arôme. Autrement, déposez-les simplement coupées en deux après la cuisson. Il vous faudra environ 400 grammes de fraises pour une tarte 4 personnes.

Une touche d’originalité

Pour changer un peu de la recette classique, n’hésitez pas à ajouter quelques tranches de kiwi, qui se marient bien avec les fraises. Vous pouvez aussi mixer les farines, agrémenter votre tarte de quelques feuilles de basilic ou remplacer la crème pâtissière par de la crème au citron. Pour plus d’astuces en cuisine, suivez le lien !

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.